Le FC Martigues salue la mémoire de Paul Lombard

Paul Lombard, Maire Honoraire de Martigues, en fonction pendant 50 ans vient de nous quitter à l’âge de 92 ans. Paul Lombard a toujours été un passionné de football mais plus que tout Paul Lombard a été le premier supporter du FC Martigues. Au point d’être omniprésent dans l’histoire du club, dans ses plus belles heures. La légende dit même que sa présence influençait le vestiaire… La composition de l’équipe. Comme la Ville, Paul Lombard a aimé le club. Il l’a défendu, soutenu dans les plus beaux moments comme les pires.

Il a écrit pour les 60 ans du club, la préface du livre souvenir en concluant : le football et la ville auront fêté en 1981, les 60 ans d’un mariage qui reste, pour l’un et pour l’autre, un mariage d’amour qui n’est pas prêt de s’estomper. Cette histoire d’amour entre lui, Maire, et le FCM elle durera jusqu’au bout. Au point d’y consacrer un chapitre dans son autobiographie et d’écrire : « une nouvelle équipe de dirigeants a pris le relais, espérons de tout cœur qu’elle réussisse. »

Paul Lombard aura connu la victoire du FCM en Gambardella en 1968, les longues années en D2, la montée et la gloire en D1 puis l’érosion lente sans jamais dénigrer son club de cœur. Celui qu’il opposait au rival Marseillais. Avec passion et parfois exagération. Nous allons fêter, en 2021, les 100 ans du FCM. Nous avions prévu de consacrer une grande place aux deux maires qui ont toujours soutenu le FCM. Nous avions prévu de recueillir les anecdotes de Paul Lombard. Malheureusement, Paul Lombard ne pourra pas vivre cette célébration.

Il ne pourra pas vivre tous les souvenirs que nous allons essayer de faire vivre et revivre aux plus anciens. Tous les beaux moments du FEU-CEU-MEU comme il​ aimait à l’appeler. Nous trouverons un moyen de rendre hommage à Paul Lombard pour tout ce qu’il a fait et donné au FC Martigues. Et le meilleur hommage que nous puissions lui rendre c’est de retrouver l’Élite du Football. De faire vibrer le Stade Francis-Turcan… Celui-là même qu’il a fait construire et qu’il a inauguré.

Le FCM s’associe à la peine qui accompagne le départ de Paul Lombard et présente à ses proches, sa famille toutes ses condoléances.

Alain Nersessian
Le président du FC Martigues

Une reflexion sur “Le FC Martigues salue la mémoire de Paul Lombard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *