Marignane-Gignac 1-0 FCM : l’affaire se complique !

On joue la 41e minute et le MGFC obtient un coup franc à un peu plus de 25 mètres, sur une faute peu évidente de Wilwert. Parpeix s’élance et trouve la lucarne droite de Maddaloni (1-0). Un bijou de l’ancien martégal qui joue alors un bien vilain tour à son ancienne équipe. Surtout que si le FCM n’aura pas démérité et aussi poussé en seconde période en répondant présent dans les duels, le leader sera parvenu à tenir le choc pour accroître son avance.
Un MGFC qui totalise désormais 11 unités d’avance sur son voisin. Nouvelle mauvaise soirée pour les Martégaux, surtout que le quatuor de tête a fait le plein. A commencer par Colomiers, prochain adversaire du FCM, qui mettra son calendrier à jour samedi prochain à Tarbes. Pour peut-être reprendre le fauteuil de leader pour reléguer les Sang et Or à 12 points ? L’affaire se complique pour le FCM qui devra digérer cette nouvelle déconvenue durant la mini-trêve, pour ensuite on l’espère s’accrocher pour tout donner sur les 10 dernières journées.
Ce 20e derby commençait sur les chapeaux de roues. A l’avantage des Phénix – et non plus les Aviateurs depuis la fusion – qui venaient mettre à contribution Maddaloni. Sagoua et Coulomb ne trouvaient pas la faille dans le premier quart d’heure. Leparmentier sauvait même sur sa ligne une nouvelle tentative de Bosca (21e). Le gardien martégal détournait aussi une tête de Ramalingom (32e). Dans des débats animés, le FCM avait du répondant et n’était pas en reste. Julienne, Banvo ou Fourrier mettant aussi Kouakbi à contribution, avec un visage offensif avec un 4-3-3. La possession était même martégale jusqu’à cette fameuse 41e minute.
En seconde période, menés, les Sang et Or prenaient le taureau par les cornes. Eric Chelle jouait son va-tout en envoyant du sang neuf en attaque avec un double changement. Martigues mettait du cœur à l’ouvrage et pensait égaliser sur une tête de Kanté sur un corner. Ben-Ahmed sauvait sur sa ligne au premier poteau (75e). L’arbitre ne bronchait pas alors que Mramboini s’écroulait dans la surface (81e).
Le FCM avait beau pousser et méritait même l’égalisation, le MGFC parvenait à tenir le score pour réaliser la belle opération. A l’inverse des Martégaux qui depuis 2018, en plus de ne plus gagner, n’ont pas la chance de leur côté. Comme sur ce maudit coup franc…

MARIGNANE-GIGNAC FC 1
FC MARTIGUES 0
Stade Saint-Exupéry. Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Mercier.
But : Parpeix (41).
Avertissements – Marignane-Gignac : Sagoua (10), Coulomb (25). Martigues : Mramboini (25).
Marignane-Gignac FC : Kouakbi – Ben-Ahmed, Sagoua, Renaut (cap.), Djacko – Assana, Parpeix, Coulomb (Théreau, 58), Akeb-Daoud (Nicodème, 90), Bosca (Kakiamosiko, 84) – Ramalingom. Entraîneur : Patrice Eyraud.
FC Martigues : Maddaloni – Leparmentier, Nehari, Wilwert, Ba (cap.) – Mramboini, Belloumou (Alo’o Efoulou, 59), Kanté – Fourrier (Ouchmid, 59), Banvo, Julienne (Niangbo, 71). Entraîneur : Eric Chelle.

22 reflexions sur “Marignane-Gignac 1-0 FCM : l’affaire se complique !

  1. Il y a des défaites ou il ne vaut mieux pas commenter par colère par dépit par triste. On ne peut plus parler de mauvaises séries de poisses de tristesses….
    La réalité est identique au classement…
    Dans le sport la seule réalité qui compte est le classement on retient le vainqueur le premier…
    Bref notre président et entraîneur doivent se consol(at) «  » «  »  »
    .

    • bonjour a tous . je suis sur que vous allez dire, que peut il avoir de bon ce jour……… désormais, il ne faudrait plus s’apitoyer sur notre sort et chercher à savoir pour qu’elle raison, on a pas pu gagner. et pour évacuer notre tristesse, notre stress et notre colère. on pourra alors ce consoler en se disant, et si l’arbitre n’avait pas siffler ce coup franc. il aurait bien pu aussi nous accorder une pénalité a cause de l’un de nos joueur qui est tombé dans la surface. mais cela n’est vrai qu’en apparence. ce n’est ni la faute a nos joueurs, car ils ont tout tenté et ce n’est ni la faute a notre Entraineur. mais malheureusement, et comme a son habitude le fc Marignane a fermé le jeux. mais ce qui me désole le plus ce sont nos dirigeants qui font partir nos jeunes joueurs a marignane alors qu’ils on été formés dans notre propre club et natif de martigues. cela s’appel de la désolation pire encore une abomination de la part de nos dirigeants. il ne reste qu’une solution, décontaminer notre club de ce superflu, cet excédent inutile. il y a de bons dirigeants c’est vrai mais ils ne sont pas a l’abri de leurs erreurs , à l’impossible personne n’est tenu. oui Messieurs je suis triste et stressé et je sais que vous l’êtes aussi…….. bon dimanche a tous

  2. Les u19 se sont imposés brillamment 1-7 sur la pelouse de six fours le brusc et restent sur 5 matchs sans défaite dont 3 victoires consécutives avec 1 doublé de pidery meilleur buteur du groupe avec 10 buts ! . La relève martegale?

  3. @Gauthier Guillaume,
    Nous espérons tous que cette belle équipe des U19DH soit la relève. Mon fils joue dans celle-ci et je peux vous garantir qu’elle pratique du beau jeu, pas tout le temps récompensé car jouer de l’avant veut dire aussi s’exposer aux contres mais depuis 1 mois, ils ont trouvé un bon équilibre entre phases offensives et défensives.
    Un grand bravo à leur entraîneur Selim Benachour qui leur a donné une identité de jeu. Au moins la moitié de l’équipe mérite de jouer avec la N2 dans les 2 ans à venir, et d’après le discours du staff ceux-ci comptent sur cette équipe pour prendre la relève. Le temps nous dira s’ils disent vrai ou si ce n’était qu’un discours de façade.
    En tout cas un match amical se joue vendredi 23 février 18h entre les U19DH et la N2 à Turcan, une revue d’effectif qui sera pleine d’enseignement je l’espère.
    Amis Martégaux espérons de jours meilleurs pour notre club, nous souhaitons tous que celui-ci retrouve son statut professionel le plus rapidement.

    • Certes cette équipe u19 a du talent et essaye de faire du beau jeu, mais de là à dire que la moitié de ce groupe va jouer en n2 dans les 2 ans, il ne faut pas rêver et rester les pieds sur terre…. seuls 2-3 Joueurs ressortent du lot et peuvent espérer qq chose
      Quand à six fours, ils sont derniers de dh et n’ont pas gagné un match et la fin de saison va être un chemin de croix pour eux
      Apres au vu de ce qui se passe dans le club et le nombre impressionnant de joueurs qui ont signé, je doute fort que la politique du club change l’an prochain
      Les promesses n engage que ceux qui les écoutent
      Ne nous emballons pas ….

    • @Paul merci pour ce retour d informations. Nous espérons fortement que vous ayez raison avec ce retour de la formation, pour que des nouveaux Benarbia Blondeau Manzoncini Bouisset…. Matingou Fanni……sortent aux grands jours que des joueurs viennent se relancer ou se former ….DiMeco Garcia Cantonna …. Un bon joueur et bon entraîneur Mr Selim Benachour. Bon match vendredi.

      • @Olivier, j
        e suis Marseillais de naissance et j’adore le foot, les joueurs que vous citez m’ont fait vibrer quand je suis allé pour la 1ere fois à Turcan, ça a été une belle période du football martégal, j’ose espérer que celle-ci reviennne rapidement.
        Un petit retour du match amical entre les jeunes U19 et l’équipe 1ère :
        Très bonne opposition de la part des 2 formations gagnée (on s’en doutais un peu) par la N2, 2 à 0 mais nos jeunes n’ont pas à rougir, ils ont tenu la dragée haute toute la 1ère mi-temps (avec 5 titulaires en moins quand même) et c’est par inexpérience qu’ils ont pris ces 2 buts en 2ème période.
        Nous avons vu de belles séquences des 2 cotés avec 2 équipes qui ont fait du jeu, aucune animosité et un respect mutuel, Le résultat reste anecdotique et les jeunes savent le chemin qu’ils leur reste à parcourir pour évoluer 1 cran voire 2 au dessus.

    • oui bien sur que des U19 et même des U17 peuvent prétendre aujourd’hui même, entrer dans cet effectif de National sans attendre deux ans. c’est ce que l’on appel vraiment de la formation. mais Messieurs , vous savez mieux que moi que le monde du football , est un monde de chimère , d’illusion et d’hypocrisie . alors ne nous berçons pas d’illusions. il faut simplement y croire.

      • Comme vous dites, il faut y croire, pour tous ces jeunes footballeurs qui aiment le club, et dieu sait si malheureusement il y a eu beaucoup de gamins talentueux qui sont allés voir ailleurs car le club n’a pas su les garder et leur proposer un vrai projet sportif.
        Mais j’ose espérer que la situation va changer

        • je la souhaite. Mais ne m’en voulez pas trop si je reste dans le pessimisme. nous devons penser a ces jeunes pour qu’ils puissent évoluer encore plus……. paul ce que vous dite est sincère. mais nos dirigeants n’ont plus le temps et leurs projets a été déjà mis en place, c’est difficile d’espérer du mieux pour nos jeunes. j’aimerais dire que tout va changer en mieux, mais j’ai peur de me tromper.

  4. Louis et Guillaume vous avez de nouveau bien résumé vos propos… Ce matin au marché des personnes parlaient de cette défaites de trop et ded dégâts causées par la direction… Argent non versé salaire rn retard rt des jeunes U19 a qui on z fait des promesses non tenues des jeunes qui devaient partir à Clermont ou à Châteauroux qu’on z bloqué qu’on a menti qu’on a trahi qu’on laisse en réserve ou rn u19. Même en prenant un café sur le cours des vieux papis de disaient dégoutés du mannequin et qu’ils vont plus au stade.. C’est bizarre que j’entende les mêmes propos auprès de collègues de la radio des supporters des anciens du club des amis etc… Alors soit on ne va pas au stade comme beaucoup dont moi pas envie de m’énerver ou pire contre des incompétents a l’ego sur dimensionné soit ils vont se faire éjectés par un autre repreneur ou par la mairie… Soit le pire arrivera dans le stade avec ce qu’on voit et entend dans le monde tout est possible…

  5. mon cher Stephane. la colère est malfaisante, pernicieuse et malsaine. elle est nuisible pour la santé car elle provoques des maladies alors, il faut simplement , continuer a y croire. est le stress n’est pas meilleur n’on plus . c’est a cause de cela que j’ai très mal au dos. le stress notre pire ennemi . laissons venir les choses comme elles doivent venir et non comme nous voulons les voir…. a bientôt les amis

  6. Bonjour Louis ? De la colère ? Juste du dégoût edla clairvoyance. Ces gens ne sont pas là pour pour nous faire rêver et ne savent pas gérer le foot et ne font ske du vent..
    Attendre ? Dans certains médias il se dit que ca fait dix ans que le club végète a ce niveau et tout le monde se moque de nous avec notre bus style bayern de Munich et notre vestiaire façon réal de Madrid…
    Même des amis dans toute le France des anciens pros me disent qje cest terrible pour nous…

    • @Stéphane,
      Je comprends tout à fait votre colère et je suis très bien placé pour en parler car depuis que mon fils évolue au club (depuis les U13 excellence, c’est sa 6ème saison) j’en ai vu des vertes et des pas mûres comme on dit et depuis que la nouvelle direction a pris les commandes du club parfois ça reste flou voire incompréhensible.
      Mais ils ont su s’entourer je pense, de gens compétents (laissons leur le bénéfice du doute) pour ce que j’ai pu voir lors de réunions parents/staff.
      Je ne suis pas naïf pour autant mais j’attend de voir ce qui se met en place avant de juger. Ce n’est que leur 1ère saison. On verra où on va l’année prochaine et si ils nous ont vendu du vent à ce moment là on les lapidera sur la place publique

  7. jesuis supporter du fc Martigues des alpes de haute provence et je suis tres decu de voir que nous n allons pas monter cette annee ,nous regardons toujours passer le train .

    • Bonsoir Thierry, suporter du FCM depuis Paris, j ai le même ressenti. Espérons que cette année de modifications et d aprentissage ne soit qu un année de transition et que l année prochaine soit la bonne.

  8. Bonjour petit message de remerciement à la direction du site et aux photographes. Super de voir des photos des Maritima supra au couleur sang et or au stade. Plaisir, chaud au coeur de voir nos couleurs. Bravo aux Maritima Supra. Continuez lors de vos résumés photos des matchs de mettre nos supporters et couleurs en avant. Allez les sangs et or. Couleurs de la provence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *