Football, CFA, 20ème journée, Saison 2013-2014 - L'AS Monaco FC reçoit le FC Martigues

20e journée, Monaco-FCM: Pour se hisser en haut du Rocher !

Après une première moitié de championnat en dents de scie, depuis 2014, le parcours martégal est moins chaotique. Le FCM a lancé une série en alignant, une première cette saison, quatre matches sans défaite en l’emportant samedi dernier contre Mont-de-Marsan (3-0). Enfin le visage d’un candidat déclaré à l’accession. «On prend peu de buts, on marque enfin et du même coup on retrouve de la confiance», note Jean-Luc Vannuchi. CQFD, la formule «solidité/efficacité» est la seule pouvant ouvrir les portes du National.

La bonne passe doit impérativement se poursuivre car la position de co-leader est précaire: huit équipes se tiennent en quatre points. «On doit confirmer notre bonne forme du moment afin de rester dans la course à la montée, poursuit JLV. Il serait intéressant que certains dans le peloton commence à craquer.» En jouant avant tout le monde, le FCM a l’occasion de placer une attaque et de mettre la pression sur ses adversaires. Une belle opportunité, une énième cette saison, à ne pas louper pour prendre ses distances. Ou du moins rester dans le bon wagon.

La méfiance est de mise face à une réserve monégasque à la relance. Après avoir survolé les débats lors de la phase aller, l’ASM n’a plus gagné depuis début décembre. «On n’a pas été aidés par le calendrier en jouant nos quatre premiers matches de 2014 tous à l’extérieur, mais c’est surtout dans notre inefficacité offensive que réside notre mauvaise passe, admet Frédéric Barilaro, l’entraîneur monégasque. Cette première à domicile depuis le 21 décembre doit coïncider avec notre réveil surtout que je récupère tous mes joueurs qui m’ont fait défaut lors des dernières sorties en allant jouer en Gambardella.»

Sa formation n’a plus gagné depuis le 14 décembre dernier (3-2 à Grenoble) et surtout, la meilleure attaque du championnat (28 buts) est muette depuis la reprise. Reste aux Martégaux de retarder le réveil monégasque afin d’arriver en tête en haut du Rocher. Une victoire placerait le FCM sur une voie princière pour aborder les dix dernières étapes conduisant vers le National. En tout cas, après avoir lâcher le frein à main, le moment serait opportun pour enclencher la seconde !

VENDREDI À 18H STADE DE LA TURBIE
20e journée. Monaco (6) – Martigues (2). Arbitres: M. Dos Santos assisté de MM. Smouni et Porée.
AS Monaco: Maraval (g.), Jost (g.), Da Veiga, Cissako, Diallo, Diarra, Lina, Mexique, Assama, Pi, Ouaamar, Camara, Ngakoutou, Cherif, Bahamboula, Amoros. Entraîneur: Frédéric Barilaro.
FC Martigues: Vanni (g.), Ouharzoune (g.) – Leparmentier, Dainèche, Celina, Ba, Congio, Maisonneuve, Posteraro, Himmes, Sergio, Sotoca, Vincent, Bakir, Fortuné, Patrao. Les absents: Robert (reprise), Dridi, Lamothe, Faure, Mangoni, Bourget, Tapé, Sarasar, Bent-Ahmed. Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *