Football, CFA, Saison 2013-2014, 19ème journée - Le FC Martigues reçoit le Stade Montois FC

19ème journée, FCM – Mont-de-Marsan: Lâchez le frein à main !

«Si on est invaincus en 2014 avec trois matches nuls ce n’est pas suffisant, il faut vraiment embrayer.» Jean-Luc Vannuchi ne s’y trompe pas car avec des résultats nuls on n’avance pas. Surtout pour un candidat déclaré à l’accession. Si les Martégaux ne perdent plus, ils n’ont plus goûté à la victoire depuis le 14 décembre dernier à Nice (2-3). La peur de mal faire, un syndrome bien connu des sportifs qui a semble-t-il envahi les Martégaux. «Mes joueurs sont très investis et pleins de bonnes intentions, souligne JLV. Cependant ils ne parviennent pas à se désinhiber.»

Une frappe au lieu d’un centre, un centre au lieu d’une frappe, manque de prises de risques… les Sang et Or jouent parfois à l’envers, «c’est le signe d’un blocage», constate Vannuchi. Il manque ce petit plus afin de forcer le destin, «et il ne peut venir que si les joueurs arrêtent de se poser des questions. Agir reste le seul remède.» A commencer par la ligne d’attaque qui n’a pas marqué un seul but en 2014, heureusement suppléée par les défenseurs. Des attaquants qui doutent, une équipe qui tousse.

Se lâcher, un soupçon de folie, voilà les ingrédients pour permettre au FCM de chasser ses démons. La guérison et le rêve d’accession ne peuvent intervenir qu’avec un succès face à la lanterne rouge montoise. Les Landais de Jérémy Acédo, l’ancien martégal, qui restent sur 12 matches sans victoire et qui possèdent la plus mauvaise défense (28). Soit le déclic intervient pour les Sang et Or pour s’éviter le bonnet d’âne face au dernier de la classe, «sinon le reste de la saison s’annoncera compliquée», conclut JLV.

SAMEDI À 18H STADE FRANCIS TURCAN
19e journée. Martigues (5) – Mont-de-Marsan (15). Arbitre: M. Naudinet assisté de MM. Pacé et Uzan
FC Martigues: Vanni (g.), Ouharzoune (g.) – Leparmentier, Dainèche, Celina, Congio, Ba – Maisonneuve, Posteraro, Himmes, Sergio – Fortuné, Sotoca, Vincent, Bakir, Patrao. Les absents: Robert, Dridi (reprise), Faure, Mangoni, Bent-Ahmed, Sarasar, Tapé, Bourget, Lamothe. Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi
Stade Montois FC: Escales (g.) – Castagnos, Charvet, Dibassy, Barbe, Mathon, Tauzia, Vergez, Acédo, Clavé, Mourareau, V. Ellisalt, Brethous, Lafille. Entraîneur: Pierre Aristouy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *