Football, CFA, 13ème journée, Groupe C, Saison 2013-2014 - Le FC Martigues se déplace à l'OGC Nice !

13e journée, Nice – FCM: Poursuivre son envol face aux Aiglons !

Il y a deux semaines, la courte mais probante victoire face à Rodez (1-0) a placé le FCM en tête de la hiérarchie des clubs amateurs, à égalité de points avec la réserve de Monaco. Une première en douze journées pour les Martégaux. Avant la confrontation face aux Ruthénois, qui menaient alors la danse, Jean-Luc Vannuchi avait prévenu ses hommes, «qu’il est grand temps d’assumer notre rôle de candidat à l’accession.»

Un message reçu cinq sur cinq par ses joueurs vue la prestation fournie. Si beaucoup de supporters pouvaient émettre des doutes sur la capacité du FCM à être l’un des favoris, surtout avec déjà cinq défaites au compteur, les Martégaux ont prouvé que ce costume de prétendant n’est finalement pas si grand pour eux. Comme quoi, rien ne sert de courir. Petit à petit, l’oiseau martégal fait son nid. Reste à le conforter face aux Aiglons.

Martigues vient de passer du statut de chasseur à celui du chassé, «mais c’est quand même plus grisant d’être dans notre position surtout après avoir connu pas mal de galères», souligne JLV, qui retrouve sur sa route le club qui l’a vu éclore au plus haut-niveau: «C’est avec plaisir que je retrouve Nice où j’ai beaucoup de souvenirs en y ayant fait toutes mes classes. Mais le plaisir ne sera qu’entier avec la victoire.»

Le tacticien martégal ne fait pas de sentimentalisme, à ses troupes d’étrenner fièrement leurs nouveaux galons de co-leader avec Monaco en ne se mettant pas la pression. Le plus dur étant de confirmer. En cas de succès, Martigues pourrait même grimper seul sur la plus haute marche. Surtout que Grenoble, autre prétendant, reçoit le leader monégasque. «On doit confirmer notre succès obtenu face à Rodez, souligne Romain Faure, qui comme Patrao, est de retour dans le groupe après sa blessure. On est devant et on doit tout faire pour y rester.»

Pour se faire, il faudra venir à bout de la réserve niçoise, qui n’a plus joué depuis le 23 novembre, et qui en voit sa place en bas de tableau erronée. Les Azuréens comptent un match de moins à disputer et restent sur deux victoires à domicile et deux nuls. Si l’OGCN pourrait être renforcée en comptant souvent dans ses rangs une demi-douzaine de joueurs ayant été dans le groupe pro en L1, reste à dompter une autre inconnue pour les Sang et Or en jouant sur un synthétique. Mais peu importe l’adversaire ou la surface, le FCM doit assumer son statut !

SAMEDI À 15H30 STADE DE LA PLAINE DU VAR
13e journée. Nice (13) – Martigues (2). Arbitres: M. More assisté de MM. Ben Naceur et Porée
OGC Nice: Cardinale (g), Mandrea (g.) – Digbeu, Rougeaux, Lloris, Hennion, Raheriharimanana, Rafetraniaina, Thioub, A. Mendy, Constant, Maupay, Astier, Dao Castellana, Hernandez, Ferreri. Entraîneur: Manuel Pires
FC Martigues: Vanni (g.), Ouharzoune (g.) – Lamothe, Dainèche, Faure, Ba, Leparmentier, Celina, Maisonneuve, Posteraro, Fortuné, Himmes, Sergio, Vincent, Sotoca, Patrao. Les absents: Dridi, Robert, Congio (blessés), Mangoni, Sarasar, Bent-Ahmed, Bourget, Barsotti, Caldeirinha, Tapé (choix). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *