Football, CFA, Saison 2013-2014, Groupe C, GF 38, FC Martigues. Les Martégaux à l'épreuve du Stade des Alpes

2e journée, Grenoble – Martigues: Choc de prétendants résolus à lancer leur saison

Grenoble et Martigues, candidats déclarés à l’accession, ont chuté dès la première marche. Si pour les Isérois, la défaite à Cannes (1-2) n’est pas forcément surprenante, puisque concédée face à un autre favori, celle des Provençaux contre Hyères, surtout à domicile, n’était pas prévue au tableau de marche. Trop crispés, ils ont déjoué et donné le bâton pour se faire battre. Les Martégaux, recanchards, sont à la relance lors de ce choc au sommet. les groupes, l’adversaire et les réactions->

«Il n’y pas péril en la demeure car ce n’était que la 1ère journée, se veut rassurant Jean-Luc Vannuchi, mais ce n’est pas l’idéal de débuter par une défaite.» Mentalement, il est trop tôt pour savoir si ce revers peut peser dans les têtes. C’est du côté de l’effectif que le FCM s’est donné la migraine. En plus du revers, les Sang et Or ont terminé la rencontre à neuf après les expulsions de Dridi (2 matches) et Dainèche (4 matches). En plus, Celina (genou) l’habituel sentinelle devant la défense, sera absent. C’est la colonne vertébrale martégale qui est touchée. Un véritable casse-tête pour le tacticien provençal surtout au moment d’aller défier le grandissime favori. «Le meilleur moyen de se refaire passe par une perf», insiste JLV. Après deux journées, même si c’est un choc de prétendants, cette rencontre ne sera pas capitale.

Mais elle conditionnera la suite des évènements des deux formations. Un second revers de rang est à bannir. Grenoble possède l’un des plus gros budgets du CFA, le plus grand stade et la plus grande affluence et pourra compter à la pointe de l’attaque sur l’ancien istréen et l’idole iséroise, Nassim Akrour, opérationnel pour la rencontre. C’est bien un exploit que doivent réaliser les Martégaux au stade des Alpes qui sera chauffé à blanc avec pas loin de 4000 spectateurs annoncés. On a pu voir que le FCM est armé offensivement, notamment avec Fortuné et Vincent, un duo virevoltant dans les couloirs. Reste à trouver de la sérénité défensive malgré une défense remaniée. En milieu hostile, les Martégaux sont revanchards et résolus à sortir de leur coquille pour ne pas se faire prendre pour des noix !

L’ADVERSAIRE

«Il n’y pas le feu !» A l’image de Florent Gache ou de Jean-Matthieu Descamps, les anciens martégaux, les Grenoblois restent sereins après la défaite à Cannes. «Il faut se souvenir que l’an dernier aussi nous n’avions pas fait un bon début. Cela ne nous a pas empêché d’être performants par la suite», rappelle Olivier Saragaglia, le tacticien isérois. Le GF38 pourra compter sur le retour de Bengriba, son capitaine, en défense centrale mais aussi sur la première apparition de Nassim Akrour. L’idole du stade des Alpes devrait être aligné d’entrée et il entend bien, « ne pas rater nos retrouvailles. » Une attaque qui laisse l’embarras du choix à l’entraîneur. Choix qui ne semble pas encore arrêté même si Gache et Yahia-Bey semblent tenir la corde pour épauler Akrour. Même si la défaite inaugurale n’a rien d’alarmant, les Grenoblois entendent lancer leur saison. Signe que, comme Martigues, un nouveau faux-pas ferait désordre. Comme le dit le groupe « IAM », il faudra mettre le feu aux Alpes pour lancer sa saison !

VENDREDI À 18H00 AU STADE DES ALPES
2e journée. Grenoble (11) – Martigues (12). Arbitres: M. Wadoux assisté de MM. Lacombe et Longo
FC Martigues: Robert (g.), Vanni (g.) – Lamothe, Faure, Congio, Ba, Mangoni, Maisonneuve, Barsotti, Sergio, Fortuné, Vincent, Patrao, Himmes, Sotoca, Caldeirinha. Les absents: Dainèche, Dridi (suspendus), Celina (genou), Tapé (cheville), Ouharzoune, Pereira, Bourget (choix). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi.
GF 38: Cattier – Deletraz, Giraudon, Bengriba (cap.), Hachi – Cianci – Ayari, Michel, Yahia-Bey, Gache – Akrour. Remplaçants: Marillat (g.), Tissot-Rosset, Rouag, M’Baiam, Descamps. Entraîneur: Olivier Saragaglia.

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *