Football - JO Universitaires - 27e Universiades d'été à Kazan (Russie) - Florian Sotoca et Maverick Barsotti, les deux pensionnaires du FC Martigues, reviennent avec la médaille d'or

FOOT – JO Universitaire : Médaille d’or pour Florian Sotoca et Maverick Barsotti !

Florian Sotoca et Maverick Barsotti, pensionnaires du FCM, le Marignanais Mohand Merhouni et les Bleus ont joué à se faire peur mais finissent les 27e Universiades d’été sur le toit du monde en disposant, en finale, de la Grande-Bretagne au bout du suspense. La messe semblait dite lorsque Sotoca, le néo-martégal ouvre le score de la tête (15e), puis lorsque que Merhouni, sur un centre de Barsotti, pousse la défense british à marquer contre son camp (50e).

A 2-0, la médaille semblent promise à nos dignes représentants tricolores et régionaux qui sont de tous les bons coups, eux qui sont déjà entrés dans l’histoire puisqu’en 27 Olympiades universitaires, la France n’est jamais parvenue à faire mieux qu’une 7e place. Après 50 minutes, tout laisse penser à la 1ère place… Puis patatras ! Le bloc tricolore se met à reculer face à des Britanniques dont on connaît pourtant leur qualité à ne jamais renoncer. Ils réduisent le score (68e) avant de contraindre les Français à disputer les prolongations en égalisant au bout du temps additionnel à la… 93e minute ! Mais les Bleus ont de la ressource à l’image du point précieux obtenu en phase de poule à 9 contre 11 contre le Brésil pour atteindre le tableau final. Sans oublier que la France est parvenue à se qualifier pour la finale en venant à bout, par deux fois aux penalties, de l’Irlande en quarts et du Japon en demi-finale.

Jamais deux sans trois, dit-on ? Sauf que cette fois-ci pas besoin de la terrible épreuve des tirs-au-but. Profitant d’une supériorité numérique durant l’extra-time, les Bleus triplent la mise (112e). Cette fois, ils ont retenus la leçon en ne reculant pas pour s’accrocher à leur rêve doré. La France, invaincue tout au long de la compétition, monte sur la plus haute marche du podium. Les hommes de Bruno Naidon ont réalisé l’impensable, puisqu’au départ, ils étaient l’une des grosses côtes du tournoi. Les Bleus universitaires et nos provençaux vont revenir avec la plus belle des breloques autour du cou. Sotoca, Barsotti et Merhouni, à leur retour, seront sans doute une plus-value pour leur club respectif en étant auréolés de leur médaille d’or et grâce à la riche expérience qu’ils auront pu emmagasiner. On fêtera dignement le retour des deux Martégaux dans la Venise provençale !!!

Les 20 médaillés d’or qui prouvent qu’ils ont la tête et les jambes, eux qui parviennent à concilier leurs études et le football pour la plupart à un bon niveau en CFA et CFA 2:
Valentin Sanson (Quevilly), Kévin Bâcle (Stade Bordelais), Hugo Bacqué et Anthony Villa (Agde), Maverick Barsotti et Florian Sotoca (Martigues), Théo Gazagnes (Epinal), Morgan Jean-Pierre (Agde), Maxime Mantel (Lavandou), Olivier Vasseur (Le Mans B), Mohand Merhouni (Marignane), François Basset (La Vitréenne), Vincent Bezecourt (Villenave d’Ornon), Pierre Mazure (Waziers), Maxime Brandy (Poitiers), Nicolas Dreyer (Sarre-Union), Damien Forestien (Arras), Luca Passoni (Dijon B), Fanch Weyders (La Grande Motte), Hugues Matumona (Ararat Issy). Entraîneur: Bruno Naidon

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *