Marignane 2-1 FCM: Un beau derby qui bascule pour ceux qui avaient le plus envie !

Un derby n’est pas un match comme un autre. On a pu le vérifier ! Si cette dernière journée comptait pour du beurre, on a assisté à une rencontre agréable et engagée dans le bons sens du terme. Martégaux et Marignanais voulaient clôturer leur saison par une victoire. Au final, la rencontre a basculé en faveur de l’équipe qui en voulait le plus. Le FCM a loupé l’occasion d’accrocher la 2e place en vue d’un éventuel repêchage. Résumé et fiche du match (photos et réactions à venir) ->

Avant de pénétrer sur la pelouse, c’est une haie d’honneur que tous les acteurs de la rencontre dressent pour Julien Gibert. A 34 ans, il jouait ce soir son dernier match d’une carrière qui l’aura vu participer à 498 matches. Les larmes aux yeux et avec le brassard de capitaine, il avait juré d’aller chercher la victoire. Pourtant, ce sont les Martégaux qui entament la rencontre pied au plancher. Caldeirinha croise sa frappe mais Kouakbi s’interpose (5e) tout comme sur un missile de Chabaud que le portier marignanais claque juste au-dessus de la barre (11e). Martigues pousse encore, mais ni Barsotti, ni Aabiza, n’arrivent à trouver preneur de leur dernière passe dans la surface (15e). L’USM va réagir par Nouar. Il file au but mais dévisse sa frappe (19e) puis sur coup franc il met en difficulté Enriotti (25e).

C’est au moment où les Aviateurs prennent enfin leur envol que le FCM va venir les cueillir en contre. Aabiza déboule côté gauche pour servir Barsotti qui n’a plus qu’à décaler Caldeirinha. L’attaquant martégal n’a plus qu’à finir le travail en inscrivant sa 7e réalisation de la saison (0-1, 31e). Si Nouar a échoué par deux fois, la troisième va être la bonne. Il vient ajuster Enriotti de près à la suite d’un ballon bêtement perdu par l’arrière-garde martégale (1-1, 37e). L’attaquant marignanais en profite pour inscrire son 16e but de la saison. A la pause on a vu du jeu, de l’engagement, et au nombre des occasions le score de parité est logique même si le FCM a eu un peu plus la possession du ballon.

Après la pause, les Martégaux sont encore aux vestiaires. Sur un corner, Canet dévie pour Rabah, qui pour une fois n’était pas capitaine ayant laissé le brassard à Gibert. Complètement seul, le milieu marignanais double la mise (2-1, 47e). On voit les deux entraîneurs s’agiter, signe que personne ne prend ce match à la légère, les joueurs se rendent coup pour coup. La bataille fait rage dans l’entrejeu et la partie est cadenassée. Les rares opportunités sont annihilées soit par des hors-jeu ou encore de mauvais choix dans le dernier geste. L’USM met les barbelés et le FCM est dans l’incapacité de se montrer dangereux. Au final, Marignane l’emporte logiquement dans une partie qui, si elle comptait pour du beurre, n’a pas été sans saveur. Un beau derby pour clore l’exercice 2012-2013.

LA FICHE TECHNIQUE

US MARIGNANE 2
FC MARTIGUES 1
34e et dernière journée
Stade Saint-Exupéry. Arbitres: M. Hoenig assisté de MM. Abed et Smouni. Mi-temps: 1-1. Spectateurs: 300 environ.
Buts – Marignane: Nouar (37), Rabah (47). Martigues: Caldeirinha (31).
Avertissements – Marignane: Belloumou (38), Gibert (64). Martigues: Faure (29), Ba (71).
US Marignane: Kouakbi – Belloumou, Gibert (cap.), Canet, Fondi – Rabah, Ben Ahmed (Ramalingom, 70) – Bosca (Razavet, 84), Choplin, Lamatina, Nouar (Merhouni, 79). Entraîneur: Christian Dalger.
FC Martigues: Enriotti – Lamothe (Untereiner, 75), Dridi, Faure (Himmes, 58), Ba – Célina (cap.), Maisonneuve, Barsotti, Chabaud – Aabiza, Caldeirinha. Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *