Béziers 2-0 FCM: Mourir oui… mais certainement pas sans afficher la moindre envie !

Dans le vétuste stade de Sauclières, haut lieu des épopées biterroises au rugby au temps jadis, le FCM devait l’emporter pour continuer à croire au miracle. Au pays du rugby le FCM s’y est rendu sans âme ! Sans envie, les Martégaux ne se sont pas accrochés dans une enceinte où ils n’ont plus gagné depuis le 1er septembre 1979. Il n’y a plus qu’à dire à l’année prochaine car en battant Pau, Colomiers s’est propulsé en National ! résumé et fiche du match (réactions à venir)->
Les Martégaux avaient la chance de pouvoir compter sur leurs supporters les «Maritima Supra». Et il leur fallaitt bien ça car les Biterrois prennent le match par le bon bout. A la suite de deux corners, Michel puis Ekounga mettent Vanni à contribution (7e). Même amoindris, les protégés de Xavier Collin doivent aller chercher les quelques points restant pour assurer leur maintien. On sent de suite qu’il y a de l’envie d’un côté… pas de l’autre. Ramon s’essaye à son tour (9e). C’est sauve qui peut lors de cette entame pour les Provençaux. Vanni qui intervient devant Ekounga en est la parfaite illustration (14e) comme lorsque le corner de Ramon atterrit sur la transversale (15e). Après un quart d’heure de jeu, le FCM n’a pas encore dépassé le centre du terrain !

Certes, Martigues joue avec le vent contre mais c’est loin de tout expliquer. Vanni remporte un nouveau duel (22e). Cela ne va pas en s’arrangeant pour de pâles martégaux. Pourtant, sur un éclair de génie du régional de l’étape, Abdelilah Aabiza, c’est Martigues qui est à deux doigts d’ouvrir le score sur sa première occasion. Il talonne habillement pour Himmes mais Bothorel sort à propos et détourne du bout des gants (27e). Les Sang et Or mettent enfin le pied sur le ballon. Ce sont encore eux qui peuvent prendre les devants dans les arrêts de jeu. Le missile d’Himmes qui prend la direction de la lucarne est sauvé avec brio par le portier biterrois (45e+1). Le FCM aura eu deux visages dans cette première période. Il faudra garder celui du dernier quart d’heure pour prétendre l’emporter et mettre la pression sur Colomiers.

Le hic c’est que Martigues a encore la tête dans les chaussettes après le repos. Le ballon est repoussé plein axe. Soukouna a suivi est mystifie Vanni (1-0, 49e). Béziers hérite d’un coup franc lointain excentré côté gauche. Taillan se charge de l’exécuter. Il centre dans la boîte. Personne ne touche le ballon qui finit sa course dans les filets (2-0, 53e). Ce but reflète l’état d’esprit des martégaux sur ce match, «qui étaient déjà en vacances et n’avaient pas la moindre envie», pestera Vannuchi dès le coup de sifflet final ! Martigues n’a plus gagné à Béziers depuis 34 ans : la tendance se confirme ! Il n’y a plus de match qui se résume désormais aux seules décisions du corps arbitral. Accrochage bénin entre Ekounga et Dainèche. L’arbitre décide d’exclure le Biterrois. Vanni qui était venu se mêler de l’action est prié de regagner les vestiaires avant tout le monde, visiblement coupable d’un mauvais geste (63e). Une bien triste journée pour Martigues qui a complètement perdu pied aujourd’hui et qui doit désormais regarder vers la prochaine saison ! Reste juste à espérer que celle en cours ne se finisse pas en eau de boudin…

LA FICHE TECHNIQUE

AS BEZIERS 2
FC MARTIGUES 0
31e journée
Stade de Sauclières. Arbitres: M. Naudinet assisté de MM. Rahmouni et Lacombe. Mi-temps: 0-0. Spectateurs: 150 environ.
Buts – Béziers: Soukouna (49), Taillan (53).
Avertissements – Béziers: Dramé (1), Bessamba (45+1), Bothorel (71). Martigues: Dainèche (51), Lamothe (84).
Expulsions – Béziers: Ekounga (63). Martigues: Vanni (63).
AS Béziers: Bothorel – Dramé, Lucas, Michel, Domerc – Bessamba (cap.) (Cesar, 75), Soulé (Martinez, 85), Taillan, Ramon – Ekounga, Soukouna (Vicenté, 79). Entraîneur: Xavier Collin.
FC Martigues: Vanni – Lamothe, Dainèche, Dridi, Ba – Célina (cap.), Maisonneuve (Posteraro, 79), Posteraro, Aabiza – Barsotti (Enriotti, 64), Himmes, Caldeirinha (Chabaud, 59). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *