EXCLUSIVITE Saison 2013-14 : Changement de nom et de couleurs pour Martigues !

Souvent il y a des bruits qui courent et qui s’intensifient. Depuis quelques temps, il se murmure en coulisses que le club martégal prendrait un véritable virage à 180 degrés. Rumeur fondée ou simple feu de paille ? L’info a fini par devenir officielle puisque adieu le FC Martigues qui va avoir une nouvelle appellation… Et ce n’est pas tout puisque pour la tunique, adieu aussi le Sang et Or, car le maillot martégal sera désormais ciel et blanc… Explications et réactions ->

Il y a quelques semaines, lorsque le débat sur la traditionnelle fusion entre Martigues et Istres est revenu sur le tapis, Gaby Charroux, le Député-Maire de Martigues, s’il avait prononcé un « non » franc et massif, avait aussi évoqué l’arrivée prochaine de capitaux extérieurs. Si pour le moment on n’en sait pas plus sur ces fonds, pour 2013-2014 les premiers changements seront donc le nom du club et du maillot martégal. « Nous avons voulu retrouver plus d’identité dans notre nom et nos couleurs, précise la Municipalité. Nous avons voulu mettre en avant les couleurs de notre ville sur le maillot et pour le nom nous tenions, comme le font de plus en plus de club, à intégrer notre numéro de département. »

Ciel et Blanc, de quoi rappeler le célèbre maillot du voisin olympien, « mais ce n’est pas cet effet-là qui nous a motivé dans notre démarche. A l’origine le maillot de l’OM c’est bleu roy et blanc, pas bleu ciel », précise en un fin connaisseur de l’OM, Vincent Caserta le président martégal, qui poursuit: « La Municipalité a toujours été derrière le football à Martigues en faisant beaucoup d’investissements. C’est donc normal d’arborer ses couleurs à sa demande. » Il faut se souvenir que les couleurs Sang et Or pour le maillot étaient celles de la Provence mais aussi de Perpignan au rugby qui avait inspiré les fondateurs du FC Martigues à l’époque (1921). Désormais, le club sera aux couleurs de sa ville, avec notamment le bleu ciel qui rappelle la mer et le ciel de notre « Ile en Provence ». Une touche Sang et Or restera tout de même présente sur le col.

Et pour le nom, qui avait pris naissance grâce au FC Sète, club au sommet à l’époque, Martigues ne sera plus « Football Club » mais Martigues Football 13 ! Pourquoi ne pas avoir juste ajouté le 13 à la fin de FC Martigues ? « Pour la simple et bonne raison qu’un autre club a déjà les initiales FCM 13 même si lui c’est pour sa date de création qu’il y a ce chiffre, expliquent les dirigeants martégaux. A Martigues, souvent les clubs portent le nom de la ville et y ajoutent la discipline. Martigues Handball, Martigues Volley, etcetera. Donc naturellement on a remis football derrière le nom puis fait disparaître « club » car Martigues Football, on se doute de suite que c’est une équipe de sport. A la place on a mis le 13, qui en plus d’être un porte-bonheur et aussi le numéro de notre identité régionale. »

Un maillot ciel et blanc sur lequel sera floqué un nouveau blason, qui pour l’heure n’a pas été dévoilé, « mais qui sera à peu de chose près le même que l’ancien avec les nouvelles couleurs bien entendu. » Autre nouveauté sur le maillot, sur la face avant sous le sponsor qui sera toujours Delta Recyclage (voir photo) la gondole vénitienne qui a rendu célèbre la Venise provençale, devenue la petite Venise pour beaucoup de touristes. Une gondole qui on l’espère flottera pour remonter les courants jusqu’au lustre d’antan. Pour cela, il faudra éviter de se faire piéger en mer par les…. poissons d’avril !!!

En ce 1er avril, nous tenions comme chaque année (revoir les différents « poissons » via les liens ci-dessous) vous faire la petite farce traditionnelle à même époque. En espérant que c’est seulement à la fin de votre lecture que vous aurez compris que vous vous êtes fait piéger. Si tel est le cas, c’est qu’une fois de plus, nous aurons réussi notre coup en vous servant un poisson d’avril plausible… Et de vous rappelez qu’il faut se méfier de toutes les infos en ce 1er avril (et même les autres jours) pour éviter qu’une boutade, comme l’a fait Carambar récemment en annonçant la fin des blagues à l’intérieur des emballages, ne devienne pas une info reprise par toutes et tous, même par des médias dignes de ce nom, pour qu’au final on s’aperçoive que ce n’était un canular… Comme quoi il faut toujours vérifier l’info avant de les divulguer ^^

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre fidélité grandissante et vous souhaitez à vous et vos proches un bon lundi de Pâques !!!

LES POISSONS DES ANNEES PRECEDENTES

le poisson 2011: Martigues ne jouera plus à Turcan

le poisson 2012: Le site « fcmartigues.com » vous fait ses adieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *