INSOLITE. « ô hisse, ô hisse, ô hisse »… Pour le FC Martigues, la rame ça vous gagne !

Surprise pour les joueurs aujourd’hui. Ils débarquent pour la reprise de l’entraînement non pas sur le pelouse de Turcan mais sur l’eau. Direction les canaux de Martigues, sous la coupe des Rameurs Vénitiens (le club champion et vainqueur de la coupe de France) pour un après-midi sous le signe de la rame. Et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un sport de forçats. Etre capable de bouger de l’eau un bâteau de 600 kg avec des rames de 4 kg chacune… Ce n’est pas donné à tous ! résumé et photos->

Ils ont été surpris les Martégaux. Se retrouver sur l’eau pour se tirer la bourre sur des « pointus » véritable bolides, à condition de l’actionner à la force de son corps et de ses bras. Un moment qui a permis de travailler la cohésion de groupe, car sur ces bateaux, si un rame à l’envers, le bateau n’est jamais dans le sens de la marche ou du moins fait du surplace. Après-midi bon enfant pour changer du quotidien. Et l’occasion de se mesurer les uns aux autres entre la defense, les milieux avec les gardiens et les attaquants, qui étaient réparti sur 3 embarcations. Mais les 3 équipages ont plus gagné à la rigolade et à la traditionnelle séance de « chambrage ». En tous cas, ils ont apprécié cet entraînement hors du commun.

Au début les défenseurs rigolent, c’est après que cela se complique

« On a passé un bon moment. Après avoir essayé on tire notre chapeau à celles et ceux qui pratiquent ce sport. Ce sont des barjots ! Un sport de force par excellence mais où il faut aussi la tête, la cohésion et la coordination. Sinon impossible d’avancer. Deux tours dans les Canaux de la ville, vraiment un grand moment. » Visiblement réjouis de cette surprise, les Martégaux en redemandent déjà… Mais non place au terrain, il y a un 8e tour de coupe de France contre Consolat à préparer pour tenter d’aller en 32ème qui coïncide avec l’entrée en lice des clubs de Ligue 1. « Mais c’était vraiment une bonne expérience », conclut l’ensemble des troupes martégales qui peuvent se réjouir d’avoir gagné samedi contre Rodez, sinon ils auraient sans doute fait le tour de l’Etang pour être punis.

Alors « Polo » Maisonneuve et « Alex » Bertin, on tient la cadence et on force ! en tous cas ils se donnent à fond…

Par contre, si certains devront bien mettre le réveil demain matin pour la reprise des entraînements mais cette fois-ci sur un terrain tant ils ont souffert, le staff sera frais et bien disposé. Que cela soit Jean-Luc Vannuchi, Jean-Philippe Messina, Corentin Digard ou Henri-Claude Ferblantier, ils n’ont pas eu à forcer leur talent. Sur un Zodiac ou assis dans les bateaux c’est plus facile (rires). Et si les joueurs veulent bien leur lancer un défi pour les voir enfin sur l’eau mais cette fois-ci les rames à la main ? Ils se sont fixés, en interne, un objectif à atteindre sur les matches avant la trêve… Voilà une idée de cadeau s’ils réussissent dans leur entreprise !

Les joueurs offensifs semblent en pleine forme… Il faut voir après le 1er tour

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *