Tarbes 2-1 FCM: Dans les Pyrénées, les Martégaux piégés en pleine ascension !

Les Sang et Or étaients prévenus par leur coach. Faire preuve de réalisme et de vigilance à l’entame des secondes périodes, c’est devenu le Leitmotiv de Jean-Luc Vannuchi. Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on, mais ce soir, face à une valeureuse équipe Tarbaise, les Martégaux ont eu les mêmes maux. Cette fois-ci, ils le payent argent comptant. « Une soirée cauchemard », de l’aveu même de JLV. Une erreur après le repos, en panne offensivement et une expulsion. C’était trop ! résumé et fiche,  les réactions à venir ->

Venu à Tarbes avec de légitimes ambitions, Martigues eût très tôt l’occasion de se rassurer quand, suite à un corner, un défenseur Tarbais était sanctionné d’une main en pleine surface de réparation. Le penalty qui s’en suivait étant transformé en force, au premier poteau, par Aabiza (6e), voila comment les Martégaux se mirent en position idéale et, pourquoi, les Tarbais se durent de réagir de suite. Quand Séguret surprend son garde du corps, il faut une excellente sortie de Vanni pour éviter l’égalisation (12e). Durant un bon quart d’heure, on ne voit plus Martigues mais, pas plus Orsattoni (28e) que Séguret, qui perdra un nouveau duel avec Vanni (35e) ne pourront fructifier cette domination.

Martigues, dès lors, va refaire surface et Cabassud doit intervenir avec autorité sur une frappe de Chabaud qui obtient un corner. Un coup de pied de coin, sur lequel une talonnade en pleine course, d’Aabiza va donner des sueurs froides au portier Tarbais, tout heureux de voir le geste technique de son adversaire retomber sur le filet juste derrière sa transversale (38e). Sur le renvoi, Passereau s’échappe sur son aile et adresse un centre parfait pour la tête de Séguret qui loge le ballon dans la cage de Vanni malgré une ultime tentative du gardien Martégal (40e). Une égalisation qui fait mal au moral des Martégaux, qui ne sont pas sûrs de la décision de l’assistant de M. Zamo d’accorder le but. A-t-il franchi ou non la ligne ? En tous cas, le mal est fait !

Prévenus, les Martégaux ratent pourtant leur entame

Et ce, d’autant plus, que le TPF va prendre les devants au tableau d’affichage grâce à Prébin qui ajuste Vanni livré à lui-même (49e). Une passe en retrait de Berdier pour Célina, qui profite à l’attaquant Pyrénéen, intercalé entre les deux. Et pourtant, JLV avait encore demandé à ses hommes de ne pas rater leur entame. Cette fois-ci, ils le payent cash ! Martigues tente de se relancer et, suite à un coup franc de Lledo, Cabassud s’en tire à bon compte sur une reprise dévissée de l’un de ses défenseurs. Sur le corner qui suit les Tarbais subissent un nouveau coup de chaud mais se dégagent en catastrophe (74e). Le bouillant Lledo va encore se signaler, d’abord, dans le bon sens avec cette frappe que Cabassud captera sans trop de souci (76e), puis, dans un domaine opposée avec un tacle plus que limite sur Camara, ce qui lui vaudra de regagner les vestiaires avant tout le monde (89e).

Entretemps (82e), Orsattoni aurait du tuer le match mais Vanni gagnera son duel avec l’attaquant local. Un moindre mal, car le score n’évoluera plus pour la plus grande joie des Tarbais qui se sont offerts un gros calibre, quand, du côté de Martigues on ne s’attendait sûrement pas à une telle résistance, doublée d’une grande solidarité. Une première défaite qui ne remet rien en question mais, qui va obliger les Martégaux à prendre tous leurs adversaires au sérieux, et surtout à devoir improviser pour la venue d’Hyères. Entres les blessés et les suspendus, il faudra prendre garde à ne pas encore perdre quelques âmes avant samedi prochain. «A nous de nous pencher sur la question pour étoffer le groupe», conclut Vannuchi, déçu mais pas abattu. Surtout que cette 6e journée, n’était pas celle des ténors. Seul, Le Pontet s’est imposé. Cannes malgré son nul, reste leader, et le seul invaincu de la poule… Au final, un moindre mal.

LA FICHE TECHNIQUE

TARBES PF 2
FC MARTIGUES 1
6e journée.
Stade Maurice Trélut. Arbitres: M. Zamo assisté de MM. Molas et Cournot. Mi-temps: 1-1.
Buts-Tarbes: Séguret (42), Prébin (49). Martigues: Aabiza (6 sp).
Avertissements-Tarbes: Marcozzi (43).
Expulsion-Martigues: Lledo (89)
Tarbes: Cabassud, Mouret (cap), Passereau, Gwapdoum- Sagoua, Cissé, Sow, Orsattoni, Camara, Séguret, (Diop, 68), Marcozzi (Duchemin, 46), Prébin (Bouataress, 88). Entraîneur: Ludovic Pollet.
Martigues: Vanni – Lamothe, Freitas, Celina, Ba – Bertin, Maisonneuve, Berdier (Lledo, 70) – Aabiza, Himmes, Chabaud (Barsotti, 83). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi.

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *