5ème journée, FCM – Albi: Les Sang et Or comptent bien être reçu cinq sur cinq !

Le FC Martigues c’est l’un des tubes de l’été en CFA ! Normal diront certains, du fait de sa récente rétrogradation de National. Pourtant, il en fallu de l’eau sous les ponts de Martigues pour espérer une aussi bonne mise en route. Avec 17 départs et 12 arrivées, l’alchimie semble se faire plus rapidement que prévue. Après quatre journées, dont deux passées à l’épreuve du feu de Marignane et Consolat, c’est une certitude, Martigues est de retour aux affaires.

en direct sur Radio Maritima via l’onglet LIVE RADIO et tous les résultats sur l’onglet LIVE CFA
—— VENEZ AUSSI PARTICIPER AU JEU DES PRONOSTICS ——

Certes, tout va très vite en football ! Il est indéniable, pourtant, que les hommes de Jean-Luc Vannuchi ont les moyens de leurs ambitions et surtout un état d’esprit irréprochable. «Ce groupe vit bien, explique Christophe Freitas, l’un des rescapés des saisons précédentes et qui en a vu passer au FCM. Il y a vraiment une bonne ambiance dans le vestiaire et cela se ressent sur le terrain. C’est l’une des clés de notre bonne entame. Quand il y a une bonne ambiance c’est plus facile d’avoir des résultats. Si on ajoute qu’il y a aussi de la qualité, tous les ingrédients sont réunis pour réussir.» Ce groupe arrive de loin. Comment ne pas se souvenir de la phase de préparation, où lors des trois premiers matches, Martigues avait encaissé dix buts pour un seul inscrit ? «Personne n’a baissé les bras, personne ne s’est affolé. On a cru en nous», explique les joueurs.

Toujours invaincus (2 victoires, 2 nuls) et sur les talons de Cannes, Martigues tentera d’être reçu cinq sur cinq avec la réception d’Albi. «On sait que lorsque l’on nourrit des ambitions il faut se montrer intraitables à domicile», ont conscience Faure and co. Dans cette optique, il faut savoir mettre à mal des équipes qui refusent le jeu en arrivant sur la pelouse de Turcan. Il faut être capable de concrétiser ses occasions. C’est l’un des points qui chiffonne Jean-Luc Vannuchi, l’entraîneur martégal : «Notre ratio occasions-buts n’est pas assez élevé ! A Consolat, avec plus de réalisme, on doit revenir avec la victoire. Un peu comme face à Pau, on sait que nous n’aurons pas beaucoup de munitions. Pourtant il faudra savoir bien les utiliser.»

On ne peut pas donner tort à JLV. Si son équipe possède la meilleure attaque (7 buts) c’est vrai qu’à certains moments «l’instinct tueur» fait défaut. A leur décharge, les attaquants ont un investissement sans relâche dans les tâches défensives, qui peut amener un manque de fraîcheur en fin de match comme à Marseille samedi dernier. Vannuchi enregistre les retours de Bertin et de Ba au détriment de Dridi et Caldeirinha, suspendu trois rencontres après son expulsion à Consolat. Le FCM espère toujours briller de mille feux dans son bel été. A condition de venir à bout d’Albi !

L’ADVERSAIRE

Les Albigeois, après une saison compliquée qui les aura vu se sauver grâce à la DNCG, semblent dans de meilleures dispositions. Une équipe accrocheuse avec seulement trois buts encaissés et une seule défaite. Le hic, c’est que les Tarnais ont laissé des plumes face à Bayonne samedi dernier. Rya, Muhsin, Lainceur et Taider seront absents, tous touchés. Candelon est dans le groupe, malgré sa fracture à un orteil, mais il reste incertain.

SAMEDI À 18H00 AU STADE FRANCIS TURCAN
5e journée. Martigues (2) – Albi (11). Arbitres: M.  More assisté de MM. Chazal et Smith.
Martigues: Vanni (g), Rigaud (g) – Lamothe, Celina, Faure (cap), Ba – Berdier, Posteraro, Maisonneuve, Freitas, Barsotti, Bertin – Himmes, Aabiza, Chabaud, Lledo. Les absents: Caldeirinha (suspendu), Untereiner, Staïner (reprise), Perez (blessé), Dridi (choix). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi.
Albi (sous réserve): Tailder – Calbou, Blanc, Galonnier, Barry – Casano, Candelon (?), Lopez, Martinez, Niang – Catala. Remplaçants: Guiraud (g), Dakhlaoui, Khamoussi, Nduwayo. Entraîneur: Patrick Gougginsperg.

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *