FCM 2-1 Niort : Martigues taille patron face au leader Niortais !

Martigues n’avait rien à perdre face au leader mais avait tout à gagner. Le moins que l’on puisse dire c’est que, sans peur et sans reproches, les Martégaux se sont surpassés pour se payer le scalp du leader. Presque 6 mois que le FCM n’avait plus gagné à Turcan, pour l’anecdote c’était déjà un leader, Epinal, qui avait trébuché. D’abord, Vanni a maintenu l’équipe en vie, puis Chavas a offert deux caviars. De quoi rêver encoreMartigues est aux avants postes en affichant un visage plus offensif que de coutume, tandis que Niort cherche le contre. Durak et Glombard, sur une action d’école, tombent à trois reprises sur un Vanni impérial (16e). A bout portant le portier martégal s’élève en muraille à trois reprises. Lorsque le jeu Niortais explose vers l’avant on comprend pourquoi ils ont déjà marqué la bagatelle de 49 buts ! A l’image d’un contre rondement mené par Glombard qui trouve la tête de Gastien qui tombe sur l’impeccable Vanni (23e).

Le gardien martégal détourne à nouveau une puissante frappe de Durak (26e). Le FCM est dans les cordes mais n’est pas encore KO grâce à son portier. A force de ne pas tuer le match, les Chamois restent sous pression. Le FCM a les occasions de virer en tête à la pause sur une déviation de Freitas à la suite d’un coup-franc de Chavas (42e). Ou encore lorsque Konaté détourne un centre de Chavas sur la barre (44e). Chavas, récidiviste, trouve la tête de Mezague qui passe juste au-dessus (45e).

Après le repos, on prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci la tête décroisée du défenseur martégal fait mouche (1-0, 49e). Le pied de Chavas est une véritable main. «Lulu» vient déposer le cuir sur la tête de Descamps qui mystifie Delecroix (2-0, 59e). Niort est KO debout ! La réaction chamoise est trop tardive, Glombard parvenant à réduire le score histoire de faire passer quelques frissons dans les travées de Turcan (2-1, 85e). Comme face à Epinal, leader à l’époque, Martigues sort les barbelets.

Cela faisait six mois que Martigues n’avait plus gagné à Turcan. Le FCM aime les leaders mais reste à ne pas connaître la même mésaventure de perdition après un exploit retentissant. Reste à se servir de ce match pour s’extirper de la zone rouge. Surtout que Martigues va défier désormais des concurrents directs comme Bayonne, Quevilly, Beauvais ou encore Besançon. Sur la base de ce match, il y a de quoi se reprendre à rêver ! Et si finalement c’était bien le réveil tant attendu ?

LA FICHE TECHNIQUE

FC MARTIGUES 2
CHAMOIS NIORTAIS FC 1
29e journée.
Stade Francis Turcan. Arbitres: M. Esneu assisté de MM. Boutry et Pages. Mi-temps: 0-0. Spectateurs: 589.
But-Martigues: Mezague (49), Descamps (59). Niort: Glombard (85).
Avertissements-Martigues: Legras (25), Freitas (50), Stinat (64). Niort: Gastien (90+4).
FC Martigues: Vanni – Belloumou, Mezague, De Magalhaes (cap), Stinat – Legras (Ponge, 90+2), Freitas, Chavas (Lafon, 80), Ech-Chergui – Biakolo, Descamps (Cassan, 83). Entraîneur: Jean-Luc Vannuchi.
Chamois Niortais FC: Delecroix – Letzelter (cap), Desenclos (Bong, 51), Konaté, Bernard – Ricaud – Glombard, Gastien, Gonzalez (N’Diaye, 71), Roye – Durak (Hebras, 71) Entraîneur: Pascal Gastien.

retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *