26e journée, Cherbourg – FCM: Eviter de se faire le coup du parapluie !

Sans mauvais jeu de mots, le titre du film «le coup du parapluie» colle parfaitement à cette rencontre à Cherbourg. En cas de défaite, le FCM compromettrait ses chances de maintien en laissant filer le premier non relégable. Et pourrait surtout se retrouver distancé de la queue du peloton. Soit les Martégaux recollent à la roue soit il sera difficile de rentrer dans le bon groupe menant vers le maintien. Alors stop ou encore ?

 en direct sur Radio Maritima via l’onglet LIVE RADIO et en écrit sur LIVE FCM

«Il ne faut pas se focaliser sur le classement», dédramatise, Jean-Luc Vannuchi, l’entraîneur martégal .«Pour rebondir, il faut se libérer et donc ne pas penser à autre chose qu’à soi pour se lâcher.» Certes. Mais, difficile de faire abstraction du plan comptable avant d’affronter un concurrent direct. Le FCM pointe à quatre longueurs de Cherbourg. Premiers non relégable, les «Manchots» pourraient mettre leur hôte du jour à sept points. Pire, lorsque l’on se penche sur le classement, avec le jeu des matches en retard, cela pourrait vraiment se compliquer pour les «Sang et Or».

Surtout que derrière, il faudra en découdre avec le Paris FC, puis se rendre à Epinal, deux formations pouvant prétendre au podium. Depuis quatorze rencontres, le FCM n’a pas levé les bras au ciel. Cela fait bien trop longtemps. S’il y a bien un match à ne pas perdre, c’est celui-là ! Mieux, si c’était celui-là qui mettrait fin à cinq mois de disette ? Les Martégaux seraient bien inspirés de le faire. Ils mettraient de nouveau la pression sur les Bas-Normands et resteraient dans le bon tempo pour le maintien. Dans le cas contraire, il ne faudrait pas se voiler la face, mais la situation deviendrait complexe, voire, insurmontable. La réalité fait mal, mais il faut savoir l’accepter.

«Nous n’entendons pas rendre les armes, soulignent les Martégaux. Une partie de notre opération maintien commence ici. On ne doit pas faillir !» Les joueurs ont compris l’importance de ce tournant, ou plutôt, de ce virage à 90 degrés. Faute de vaincre, il ne faudra pas mourir, même si rien ne sera figé, car le chemin étant encore long. Si le match reporté à Besançon (qui se jouera le 17 avril prochain) a fait parler, il faut y voir un aspect positif. Ce report a eu le mérite de permettre au nouvel entraîneur martégal d’avoir quinze jours pour préparer au mieux ce déplacement et d’apposer sa patte. Pour cette rencontre, il faudra se passer de Chavas, Bertin, Bourgeois, Biakolo (blessés) et Cassan (suspendu). Le FCM à 90 minutes pour relancer la machine au risque de l’enrayer – quasiment – définitivement.

L’ADVERSAIRE

Les Ascistes sont complètement requinqués ! Si Kébé et Fofana (suspendus) Gibert, Sow, Pinto Borges (blessés) manqueront à l’appel, les apports des petits nouveaux Kodjia (Reims) et Sylla (Chateauroux) ont fait un bien fou aux Bas-Normands. Après 11 matches sans victoires, la machine est relancée, avec par exemple des nuls à Vannes et Nîmes mais aussi des victoires contre Fréjus et le Red-Star. Les joueurs du Cotentin comptent sur ce match pour s’envoler au classement. Les Manchots se sentent pousser des ailes ! Et ils ne comptent pas laisser passer leur chance…

SAMEDI A 19H AU STADE MAURICE POSTAIRE
26e journée. Cherbourg (16) – Martigues (18). Arbitres: M. Blanchais assisté de MM. Melique et Rivenez.
Martigues: Vanni (g), L’Hostis (g) – Belloumou, Mezague, Ponge, Di Maria, De Magalhaes, Stinat, Legras, Freitas, Posteraro, Ech-Chergui, Himmes, Descamps, Lafon, N’Doye. Les absents: Bourgeois, Biakolo, Chavas, Bertin (blessés), Cassan (suspendus), Nicodème, Dumortier, Renaut, Guendouz, Abbes, Diakhaby (choix). Entraîneur: Jen-Luc Vannuchi.
Cherbourg: Lugier (g), Mendy (g), Bleusez, Sylla, Michelot, Franqueville, Aubriot, M. Ouattara, M’Boup, Binet, Diongue, Hida, Jégu, Kodjia, Belvito, Souhayli. Les absents: Pinto Borges, Sow, Gibert (blessés), Fofana, Kébé (suspendus), A. Ouattara, Akamba, Miranda (choix).Entraîneur: Jean-Marie Huriez.

Retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *