20e journée, FCM-Vannes: « Prendre chaque match comme un tour de Coupe ! »

Après un été au chaud, le FCM a connu un automne pluvieux avant d’attraper un gros coup de froid à l’approche de l’hiver. Les Martégaux ont lorgné sur le haut du classement avant de se retrouver sur une pente savonneuse. Depuis le 1er octobre 2011 et une victoire face à Epinal (2-1) le leader invaincu de l’époque, la machine s’est enrayée. A chaque sortie le FCM doit écrire son histoire comme pour une coupe. Il faut réagir !!!

en direct sur Radio Maritima via l’onglet LIVE RADIO et en écrit sur LIVE FCM

Neuf matches et seulement quatre points pris (cinq défaites et quatre nuls) ont conduit les hommes d’Erceau à revenir à leurs chères études. Si le FCM n’avait pas d’autres ambitions que le maintien, il ne s’attendait pas à souffrir autant. Cette nouvelle année sera une «opération commando» pour se remettre sur de bons rails. «Nous savons la tâche qui nous attend, confie Erceau. Il va falloir mettre le bleu de chauffe ! On ne doit plus s’apitoyer sur notre sort et chacun a pu se remettre en question durant la trêve, moi le premier, pour nous remettre rapidement en selle. Il faudrait débuter par une victoire»

Il faut tourner la page 2011 et aborder la seconde moitié de saison avec un nouvel état d’esprit. Le FCM qui lors des cinq matches à venir va pouvoir en savoir plus sur son avenir. Réalisable ou utopique ? Ces cinq rencontres seront un révélateur. Vannes, Fréjus, Rouen, Red-Star et Nîmes, voilà de quoi vite être fixé. « Nous savons le calendrier compliqué, poursuit Erceau, mais c’est là que l’on doit se surpasser et prouver que l’on a le potentiel pour aller chercher le maintien. Alors ne nous voilons pas la face, même si c’est Vannes, on est dans l’obligation de l’emporter pour se sortir de la mauvaise spirale. »

Le technicien martégal le sait. Pour tourner la page quoi de mieux qu’une victoire. En cas de défaite, les doutes pourraient ne pas s’estomper. Alors oui le FCM doit mettre fin à plus de trois mois et demi de disette. Pour cela, Martigues doit se passer des services Bourgeois, Nicodème, Belloumou et Chavas (blessés), Lafon, Mezague et Renaut (suspendus). Surtout le FCM doit entrer sur le terrain sans aucune retenue car même si le VOC est amoindri avec les forfaits de Gaffory et Jarsalé, il a battu Guingamp en amical (2-1) et a une grosse envie de retrouver la L2 et peut compter finalement sur Mohamed un temps annoncé forfait. Respecter son adversaire ce n’est pas le regarder jouer, c’est surtout lui montrer sa détermination et aborder la rencontre sans aucune peur. Il va falloir (enfin) bouger son adversaire !

De fait, les 18 joueurs restant sur pied sont convoqués pour la rencontre histoire de concerner tout le monde. C’est avec un esprit solidaire et une cohésion retrouvée que le FCM peut prétendre arracher son maintien et se payer le scalp d’un candidat déclaré à l’accession. C’est en groupe et en s’entraidant les uns les autres que cela pourra se faire. Il ne reste plus qu’à se lâcher et ne plus regarder derrière et enfin mettre en pratique sur le terrain les bons enchaînements aperçus lors des entraînements. De la théorique à la pratique il n’y a qu’un pas pour ne pas se prendre encore les pieds dans le tapis.

SAMEDI 20H AU STADE FRANCIS TURCAN
20e journée. Martigues (15) – Vannes (5). Arbitres: M. Hamel assisté de MM. Guenard et Pasqualotti.
FC Martigues: L’Hostis (g), Vanni (g), De Magalhaes, Ponge, Stinat, Di Maria, Legras, Bertin, Freitas, Posteraro, Dumortier, Himmes, Guendouz, Cassan, Ech-Chergui, Biakolo, Descamps, Ahamada. Les absents: Nicodème, Belloumou, Bourgeois, Chavas (blessés), Lafon, Mezague, Renaut (suspendus), Abbes (choix). Entraîneur: Jérôme Erceau.
Vannes OC: Le Rouzic, Gomis – Abenzoar, Brillault, N’Diaye, Christophe, Moulin, Bonnet, Kakou, Berson, Quintin, Sanchez, Diguiny, Mohamed, Haquin, Loval. Entraîneur: Stéphane Le Mignan..

Retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *