19e journée, Créteil 4-0 FCM: Le FC Martigues mange le sapin par la racine !

4ème défaite de rang pour les Martégaux qui ont touché le fond face à Créteil. Là c’est sûr, le ver est dans le fruit et il ne fait aucun doute que l’intersaison martégale risque d’être mouvementée. Il va vite falloir remettre le bateau à flot et la balle est dans le camp des dirigeants martégaux qui vont devoir s’activer pour trouver les remèdes aux maux martégaux pour lesquels il y avait des signes avant-coureurs et prévisibles !

« Martigues y va tout droit », « à chaque sortie le CFA se rapproche un peu plus »… Ce sont les lourds titres de la presse parisienne demain ! Pourtant, c’est avec une défense remaniée que le FCM défie Créteil pour tenter de stopper l’hémorragie. Mezague en latéral droit, De Magalhaes qui prend sa place dans l’axe. Di Maria, malgré une gastro tient son poste tandis que Posteraro démarre sur le banc, tout comme N’Zinga. Peu importe l’équipe alignée, la défaite est interdite pour les Sang et Or qui doivent relever la tête. Le torchon brûle et le tocsin sonne et il faut donc inverser la tendance. Quoi qu’il arrive le FCM ne pourra pas se retrouver relégable puisque la rencontre entre Luzenac et Cherbourg a été reportée. Cela ne cache pas que Martigues a un vrai parcours de rélégable avec, avant le match, 4 points de pris sur 24 possibles !

Dès l’entame, le FCM fait preuve d’allant. Lafon et Descamps tentent leur chance en vain. Mais Martigues connaît toujours les mêmes défaillances sur phases arrêtées. Nirlo s’élève plus haut que tout le monde et place sa tête. L’assistant indique que le ballon a bien franchi la ligne malgré l’intervention de L’Hostis (1-0, 7e). D’entrée, l’entreprise martégale prend du plomb dans l’aile ! Toutefois, il faut noter que les partenaires de Biakolo ont l’envie d’aller de l’avant. Martigues se fait cueillir sur la première occasion francilienne alors que le mot d’ordre était de retarder l’échéance le plus longtemps possible. C’est raté !

Lorsque cela ne va pas, rien ne va ! Lafon se retrouve au sol, les Cristolliens en profitent pour aller doubler la mise par l’éternel Lesage (2-0, 28e). Les Martégaux ne comprennent pas pourquoi l’arbitre a laissé le jeu se poursuivre, dont Lafon qui sur le coup s’est luxé l’épaule, qui s’en prend verbalement au directeur de jeu qui lui inflige le rouge ! 2-0 à dix durant encore près d’une heure, il est clair que le FCM va passer une mauvaise soirée. Encore sur coup de pied arrêté, les Lusitaniens vont tripler la mise grâce à la tête de Da Cruz (3-0, 38e). Martigues boit la tasse et encaisse pour la quatrième fois de suite trois buts dans un match… Sauf que là il reste une mi-temps ! Le FCM hérite en plus du titre de plus mauvaise défense…

La pilule étant déjà dure à avaler, les Sang et Or doivent faire le dos rond pour essayer de ne pas sombrer. Créteil gère son avantage en jouant sur un rythme de sénateurs et Martigues colmate les brèches et ne se découvre pas pour éviter d’écoper encore. Descamps est pourtant à un cheveu de venir réduire le score (73e). Mais ce n’est pas du goût des «Béliers» que cela va réveiller et qui vont venir remettre un nouveau coup de corne aux Martégaux. Lesage lance l’ancien martégal Djellilahine qui s’en va, en deux temps, crucifier le FCM (4-0, 75e). La coupe est pleine !!!

Maintenant il va falloir agir et réagir pour arrêter le naufrage. Chacun va devoir tirer les enseignements de cette descente aux enfers et prendre ses responsabilités, mais pas que les acteurs, car aujourd’hui, c’est bien un échec général qui touche le FCM des dirigeants aux principaux acteurs. Oui, il faut sauver le soldat martégal ! Grisés par leur début de saison, peut-être que certains se sont reposés sur leurs lauriers et que tout le monde pensait qu’il ne fallait pas le « petit plus » pour se faciliter la tâche, pensant même le FCM promis à un bel avenir dans cette configuration. C’était une grave erreur qui se paye cash aujourd’hui ! Il faut vite oublier 2011 et se dire vivement 2012 !!! Mais que les fêtes vont être tristes dans les chaumières martégales…

LA FICHE TECHNIQUE

US CRETEIL-LUSITANOS 4
FC MARTIGUES 0
19e journée
Stade Dominique Duvauchelle. Arbitres: M. Schmitt assité de MM. Boutry et Babula. Mi-temps: 3-0. Spectateurs: 400 environ.
Buts-Créteil: Nirlo (7), Lesage (28), Da Cruz (38), Djellilahine (75).
Avertissements-Créteil: Mahon (25e). Martigues: Freitas (46e), Bertin (49e), De Magalhaes (65e).
Expulsion-Martigues: Lafon (28e)
FC Martigues: L’Hostis – Mezague, Ponge, De Magalhaes, Di Maria – Bertin, Freitas – Lafon, Himmes (Nianzi 61e), Biakolo (cap, Nzinga 61e) – Descamps (Posteraro 81e). Entraîneur: Jérôme Erceau.
US Créteil-Lusitanos: Kerboriou – Mahon (Djellilahine 59e), Da Cruz, Di Bartolomeo, Tomas – Nirlo, Lafon – Lesage (cap, Partouche 78e), Laifa, Dabo – Bahin (Marques 67e). Entraîneur: Jean-Luc Vasseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *