16ème journée, FCM – Ajaccio: Les « inséparables » veulent viser plus haut !

Après un duel de haute lutte en CFA l’an passé, les deux équipes se retrouvent pour un match loin d’être dénué d’intérêt puisque le vainqueur pourra prendre quelques aises. Sans deux points de penalités, le GFCOA comptabiliserait le même nombre d’unités que les Sang et Or. Les Corses possèdent la deuxième meilleure défense. Lorsque l’on sait que le FCM se cherche offensivement. Les deux équipes se tiennent, cela promet !

en direct sur Radio Maritima via l’onglet LIVE RADIO et en écrit sur LIVE FCM

Après des débuts poussifs, le « Gaz » a retrouvé du peps ! Sur les cinq dernières rencontres, les hommes de Dominique Veilex n’ont perdu qu’une fois mais surtout ont obtenu quatre victoires dont une série de trois en cours. Les Insulaires ont retrouvé de l’allant offensif (11 buts en 5 matches) mais sont aussi toujours aussi solides en ayant concédés que 15 buts (2ème meilleure défense). En continuant sur cette lancée, le GFCOA peut prétendre à beaucoup mieux que sa 12ème place actuelle. Et il ne faut pas l’oublier, les Corses se sont vus retirer deux points suite à des incidents notifiés par les délégués lors de leur match à Beauvais. Au final, Corses et Provençaux, suivent le même tableau de marche, à se demander s’ils sont inséparables ? A noter que le GFCOA, peu productif à l’extérieur, a signé sa première victoire loin de son Ile en s’imposant au Red-Star. De quoi donner des idées aux Insulaires qui ont pour objectif d’atteindre la trêve invaincus.

Si les voyants sont au vert pour les joueurs de l’Ile de Beauté, le FCM n’est pas en reste. Martigues fait aussi son bonhomme de chemin en restant sur une série de quatre matches nuls, mais surtout les Provençaux n’ont connu qu’une seule défaite lors des neuf dernières journées. Le FCM a retrouvé de la sérénité et de la solidité. Le bémol, c’est que les protégés de Jérôme Erceau plafonnent avec les matches nuls, qui comme le souligne le coach martégal, « ne font pas avancer. » C’est surtout sur ceux obtenus à Turcan que le stratège martégal peste : « Nous restons sur deux piètres performances à domicile. Il faut se remettre à gagner et trouver le bon compromis entre l’attaque et la défense. On doit prendre les débats en main sur notre pelouse. Il faut faire bonifier nos résultats obtenus loin de Turcan. »

A Nîmes en amical, les Martégaux avaient la consigne de se lâcher offensivement, mais en le faisant, le FCM a (re)montré un manque de rigueur. « Que faut-il faire ? Tenter d’en mettre un de plus que l’adversaire ou bien d’en prendre un de moins ?, se demande Erceau. C’est toute la problématique depuis le début. » En tous cas, Erceau sait, « que les quatre matches à venir sont capitaux pour notre avenir en championnat. Soit on regarde vers le haut et on peut  jouer libéré, soit on se battra jusqu’au bout pour le maintien. Quoi qu’il en soit, on doit retrouver de l’efficacité offensive pour cela. Les trois points sont obligatoires, c’est important de gagner à domicile, même face à une bonne équipe ajaccienne ! »

Pour cette rencontre, trois joueurs sont suspendus côté martégal. Bertin, De Magalhaes et N’Zinga manquent à l’appel. Ces défections sont compensées par les retours de Ponge, Nianzi et Guendouz. De leur côté, les Corses, qui ne peuvent plus compter sur Darnet qui est parti à Grasse (CFA 2) et sur Boesso qui doit purger 12 matches du suspension, l’ensemble du groupe est sur le pont. Quelques incertitudes demeurent dans la composition des onze de départ, mais des deux côtés, on devrait s’approcher des équipes alignées ces dernières semaines. Dans les deux camps on entend bien ne pas perdre se match, et surtout le gagner pour viser plus haut. Encore une fois, les équipes se connaissent bien, et encore une fois, on un destin diamètralement similaire. La balance penchera de quel côté ?

VENDREDI A 20H AU STADE FRANCIS TURCAN
16e journée. Martigues (9) – Ajaccio (12). Arbitres: M. Husset assisté de MM. Moreliere et Hebrard.
FC Martigues: L’Hostis (g), Vanni (g), Di Maria, Mezague, Ponge, Nicodème, Belloumou, Nianzi, Freitas, Legras, Lafon, Chavas, Posteraro, Guendouz, Biakolo, Descamps. Les absents: N’Zinga, De Magalhaes, Bertin (suspendus), Dumortier, Bourgeois (blessés), Ahamada, Himmes, Renaut, Stinat, Abbes, Diakhaby (choix). Entraîneur: Jérôme Erceau.
GFCO Ajaccio: Maury, Santunione, Filippi, Rachidi, Romey, Colinet, Dufau, Poggi, Colloredo, Gbizié, Verdier, Rastello (g), Bocognano, Poletti, Benyahya, Seymand  Entraîneur: Dominique Veilex.

Retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *