CdF, FCM 1-0 Marignane: Martigues s’est qualifié mais a laissé des plumes !

Dans un derby âpre et disputé, Les Martégaux auront attendu la dernière minute pour s’imposer grâce à un but de Biakolo. L’attaquant martégal qui dans la foulée reçoit un carton rouge, comme Rabah pour Marignane un peu plus tôt, suite à un arbitrage loin d’être irreprochable. Bourgeois sorti sur blessure (genou), Descamps et Biakolo suspendus à Orléans… le FCM passe mais perd son attaque !

Ce derby n’a pas attiré les foules, seulement 366 âmes avaient pris place dans les travées de Turcan, on est bien loin des derbies d’antant de l’Etang dans le vieux stade Alderic Chave avec plus de 3000 personnes… Il y avait le vrai parfum des matches de coupe de France avec une rencontre qui s’est joué à rien ! Les Marignanais bien en bloc sont venus pour créer l’exploit et ont extrêment bien défendu. Les Martégaux ont tenté de mettre à mal le bloc des Aviateurs mais devant Ruiz, le portier marignanais et de l’équipe de France de beach-soccer, l’USM s’élève en muraille. Il y a des intentions mais il manque le dernier geste.

Et il ne faut pas l’oublier le FCM avait le match de Bayonne (mercredi) dans les pattes. Comme souvent en coupe, le destin a mis du temps à choisir son camp. Bru aura une grosse occasion mais Vanni, titulaire dans la cage à la place de L’Hostis, sort le grand jeu. Puis, on a extrêmement peur lorsque Thibaut Bourgeois sort sur blessure et rejoint le CHU de Martigues. Verdict, il s’en tire avec, selon le premier bilan, une grosse entorse du genou gauche ! Le FCM a du mal à se défaire du gros travail défensif des hommes de Max Valentin.

En seconde période, la maîtrise technique est toujours martégal, les Marignanais mettent toujours autant de coeur à l’ouvrage. Il est difficile de se mettre en position ! Lafon, omniprésent, va louper une grosse occasion. Rabah, le capitaine de l’USM se fait expulser pour un second carton, il reste quinze minutes mais même à 10, l’USM est à deux doigts de décrocher les prolongations. Lafon ne l’entend pas de cette oreille, et à la suite d’une action bien construite, il va adresser un bon ballon pour la tête de Biakolo au second poteau qui signe son retour en offrant la victoire aux siens à la 89ème minute. Ouf…

Le match n’est pas fini, puisque Biakolo fait une petite faute, il conteste mais sans exageration, pourtant le directeur de jeu renvoi le capitaine martégal aux vestiaires, lui aussi pour un second jaune, en plus dans les arrêts de jeu. Il sera passer par tous les états ce soir ! Martigues se qualifie dans la douleur, même si sur l’ensemble cela reste logique, mais surtout Erceau ne pourra pas compter sur ses trois attaquants à Orléans. Descamps et Biakolo (suspendus), Bourgeois (blessé), il va falloir composer ! La coupe laisse toujours des traces, cela s’est encore vérifié ! Et si on ajoute les autres petits bobos (Ponge, Bertin), l’avenir proche du FCM ne sera pas de tout repos…

TIRAGE du 6ème TOUR: Jeudi à 15h30 à l’hippodrome Marseille Borely

LA FICHE TECHNIQUE

FC MARTIGUES 1
US MARIGNANE 0
5e tour de coupe de France
Stade Francis-Turcan. Mi-temps: 0-0. Arbitres: M. Suzzoni assisté de MM. Buttegeg et Dagany. Spectateurs: 366.
But-Martigues: Biakolo (89).
Avertissements-Martigues: Lafon (44), Biakolo (55), Himmes (67). Marignane: Rabah (67). Expulsions-Martigues: Biakolo (90+1). Marignane: Rabah (77).
FC Martigues: Vanni- Nianzi, Nicodème, De Magalhaes, Di Maria- Mezague, Legras (Freitas, 74), Lafon, N’Zinga- Bourgeois (Himmes, 27), Biakolo (cap). Entraîneur: Jérôme Erceau.
Marignane: Ruiz – Manelli, Lescoualch, Fiorucci, Fondi- Rabah (cap), Aliaoui, Piernavieja, Bouhafer, Crus- Bru. Entraîneur: Max Valentin

Retrouvez aussi l’actu du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *