1ère journée, FCM – Le Poiré-sur-Vie: Les deux promus veulent réussir leur entame !

C’est le soulagement pour tous les clubs de National après une intersaison mouvementée. « On a hâte d’y être », disent en chœur les Martégaux. Après une trêve pénible sur et en dehors du terrain, les « sang et or » sont prêts à en découdre. Entre l’attente de l’intronisation du FCM en National puis les galères durant la préparation, « on ne sait pas où l’on met les pieds », avoue Jérôme Erceau le coach martégal

A suivre en direct et en intégralité sur Maritima Radio (onglet Live FCM)

Il poursuit: « Cinq semaines à se préparer sans compétition c’est toujours dur. En plus, on n’a pas été gâté par les blessures. Alors on se languis vraiment de tourner la page et d’entrer de plein pied dans cette belle aventure et voir ou nous en sommes. » Voilà trois saisons que le FCM attend de replonger dans le grand bain du National, « et on n’a pas envie de louper ce rendez-vous car la réussite d’une saison peut passer par une bonne entame. »

Débuter par une victoire permettrait de libérer les esprits, et un bon début de saison conditionne souvent l’avenir d’une équipe. Martigues a la chance de débuter à domicile en recevant un autre promu. Sur leur terre et face à autre novice c’est une chance à saisir pour les Martégaux face au Poiré-sur-Vie. Un petit signe du destin pour le coach martégal qui est un pur Vendéen et qui retrouve pour ses débuts une formation de sa région d’origine. « Mais l’anecdote s’arrête-là car pas de sentimentalisme, on doit gagner », affirme-t-il.

C’est la grande inconnue pour le FCM. Il a fallu gérer les pépins physiques durant la préparation, et ce jusqu’au dernier moment, ce qui n’a pas permis aux Martégaux de parfaire complètement les automatismes. Si Ahamada et Belloumou (convalescents) sont absents, les incertitudes concernant Ponge, Descamps et Himmes sont levées depuis le dernier entraînement de ce soir puisqu’hormis Himmes c’est ok pour les autres.

Le bémol, c’est que le FCM devra composer dans son schéma offensif, puisque les forces vives en attaque son peau de chagrin. Himmes et Ahamada out, Descamps sur le banc, il va falloir composer. « Il faudra compenser par l’envie et la générosité, et surtout, faire preuve d’une grande solidarité. On est dans l’inconnue de part tous les petits aléas de la préparation. Alors il ne faut pas se compliquer la vie, jouer simplement et en équipe. Si on essaye de faire chacun la notre c’est là que nous irons dans le mur », conclut Erceau.

FICHE TECHNIQUE

A 20H, Stade Francis Turcan
1ère journée. Martigues – Le Poiré-sur-Vie. Arbitres: M. Leleu assisté de MM. Simon et Pagès.
Martigues: L’Hostis, Vanni (g) – Di Maria, Ponge, Nicodème, Stinat, De Magalhaes – Posteraro, Freitas, Bertin, Chavas, Bochu – Guendouz, N’Zinga, Lafon, Descamps. Entraîneur: Jérôme Erceau.
Le Poiré-sur-Vie: Levacher, Martin (g) – Rocher, Lamy, Marie, Seka, Legoff, Dommangeau, Héloïse, Djonam – Stanger, Kifoueti, Jacuzzi, Heyman, Gazeau, Bourgaud.Entraîneur: Oswald Tanchot

L’ADVERSAIRE

Les Vendéens ont survolé leur groupe de CFA l’an passé en finissant avec 10 points d’avance, « et l’avantage par rapport à Martigues c’est d’avoir pu rapidement construire pour le National », confie Oswald Tanchot l’entraîneur des Genôts. Le VPSVF a réussi à conserver 9 de ses 11 titulaires et à renforcer le groupe avant la reprise. « Ce n’est pas forcément un gage de réussite mais contrairement aux Martégaux nous avons plus de vécu ensemble. » C’est la première fois que les Vendéens joueront en National, « et même si le FCM semble encore chercher son groupe, il a la culture du haut niveau par rapport à nous. » Les Genôts ne sont pas mécontents de commencer loin de leur base, « cela nous permettra de jouer sans pression, et avec ce relâchement, rêver de frapper un grand coup. » Surtout que les Vendéens arrivent en Provence avec une équipe résolument offensive.

Retrouvez aussi les infos du FCM sur:
www.maritima.info, www.fcmartigues.fr, www.laprovence.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *