AMICAL, FCM 0-2 Cannes: Fatigué et en rodage, le FCM a manqué de réalisme.

Après un scénario à la Hitchcock tout au long de l’intersaison, le football a enfin repris ses droits. Il aura fallu attendre de longues semaines pour être sûr de voir le FCM en National. Comme un symbole, ce match amical oppose deux équipes actrices de ce grand chambardement. Martigues l’heureux promu et Cannes le malheureux rétrogradé administratif.

Malgré le coup reçu sur la tête par les Azuréens – qui passeront en appel devant le CNOSF vendredi – c’est une équipe de Cannes qui sur le papier à les armes pour être à la lutte dans le haut du panier de National avec notamment Gavanon ou Compan. Franck L’Hostis (voir encadré) le portier international espoir qui est prêté au FCM par Monaco, était bien là mais n’a pas participé à la rencontre. Jérôme Erceau a profité de ce match pour faire une revue d’effectif et tester Abdel Jamaï (Gueugnon), Joris Sainati (Orléans), Samir Abbès (OM) et Nicolas Belvito (Strasbourg) des joueurs actuellement à l’essai.

Malgré le contrecoup de la préparation pour les deux équipes, on assiste à une rencontre rythmée et surtout très engagée. Le FCM a le plus souvent la main mise sur la rencontre mais ce sont les Cannois qui vont se montrer plus réalistes. Sur l’une de ses rares occasions, Cannes va ouvrir le score lorsque Leroy, sur coup franc, trouve la tête décroisée de Compan qui finit dans la lucarne de Vanni (0-1, 12e). Ce sont pourtant les partenaires de Freitas qui se montrent entreprenants et se procurent un bon nombre d’occasions mais il manque la finition.

Descamps voit sa tête passer au-dessus (7e), celle de Ponge est sauvée sur la ligne par Cordoval (32e), la frappe de Lafon flirte avec la barre (37e) puis N’Zinga (39e) et Descamps (45e) viennent buter sur Gavanon. De retour des vestiaires, les traditionnels changements de joueurs ont lieu mais ce qui ne change pas c’est le réalisme cannois. Soly trouve Compan qui de près trompe Vanni et s’offre le doublé (0-2, 46e). Après ce remaniement, toujours autant d’impact mais moins d’occasion de but et moin de rythme. Martigues tentera de revenir mais sans succès, histoire d’automatismes, normal en pleine préparation.

LA FICHE TECHNIQUE

MARTIGUES 0
CANNES 2
match amical, Stade Francis Turcan.
Arbitres: M. Hoening assisté MM. Granoux et Bouzalmat. Mi-temps: 0-1.
Buts-Cannes: Compan (12, 46).
Martigues: Vanni – Chavas, Ponge, Freitas, Stinat – Bertin, Posteraro, Bochu, Lafon – N’Zinga, Descamps. Sont entrés en jeu: Jamaï, Belvito, Sainati, Di Maria, Nianzi, Dumortier, Abbès, Guendouz, Renaut. Entraîneur: Jérôme Erceau.
Cannes: Gavanon – Cordoval, Louhoungou, Soumaré, Gimenez – Gregori, Lafon, Leroy, Yzamuhunda – Soly, Compan. Sont entrés en jeu: Radic, Bomarin, Kebdal, Roufosse, Gomez, Tomas, Barthelemy. Entraîneur: David Guion.

LES BREVES DU JOUR

Franck L’Hostis (gardien) prêté par Monaco
Pour palier le départ de Baptiste Reynet à Dijon (L1) le FCM s’est offert les services du gardien international espoir de 21 ans. «J’avais besoin de temps de jeu et lorsque cette opportunité s’est présentée je n’ai pas hésité, souligne l’intéressé, et je compte bien laisser mon empreinte ici.»

Un point sur l’infirmerie
Après la très mauvaise nouvelle pour Ahamada, victime d’un accident vasculaire cérébral après le stage, les nouvelles sont rassurantes mais il devra mettre entre parenthèses le football. Belloumou sera indisponible au moins trois semaines (arthroscopie du genou). Pour Nicodème, De Magalhaes et Himmes, qui étaient au repos, rien d’alarmant puisqu’ils reprendront normalement dans les jours à venir.

La réaction de Jérôme Erceau (Ent. FCM)
«On a vu de bonnes choses en première période. Nous avons manqué de réalisme, de fraîcheur et de rigueur. Cannes disputé son 5e match et a dix jours d’avance sur nous mais nous n’avons pas été ridicules. On avance doucement mais sûrement. Il y a tout de même des choses intéressantes.»

match amical samedi 19h à Julien Olive face à Gap. 1 entraînement jeudi matin et 2 vendredi.

Retrouvez aussi les infos du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *