AMICAL, FCM 0-0 GAP: Martigues est toujours à la recherche d’automatismes

Ce match débute par une excellente nouvelle. Nassuf Ahamada, victime d’un AVC, était sur pied avec le sourire. Il est venu assister à ce match, lui qui devra observer un repos d’un mois: « Je me sent bien même si on n’a pas trouvé la cause exacte et c’est troublant de ne pas savoir pourquoi. Je vais bien me reposer et revenir plus fort. Les médecins m’ont dit que dans un mois je pourrais tenter de reprendre »

Ce match était aussi l’occasion de retrouver Franck N’Dioro et Moustapha N’Doye, deux anciens de la maison Sang et Or. Pour le FCM, ce match marque la fin de trois grosses semaines de préparation physique intensive, et pour Gap, l’occasion de se changer les idées dans l’attente de la décision du CNOSF de réintégrer ou non le club haut-alpin en National. « A 15 jours de la reprise nous sommes dans l’inconnue. Après avoir débuté avec un groupe, là je démarre avec beaucoup de jeunes et il faut tout reconstruire », souligne N’Dioro le coach gapençais.

Pour Martigues, c’était l’occasion de voir pour la première fois à l’oeuvre, De Magalhaes et L’Hostis, et de tester Diop (Gueugnon) tandis que Belloumou, Himmes, Nianzi et Nicodème sont toujours aux soins. Après une frappe lointaine sur le poteau de Di Maria suite à un coup franc en retrait de Bochu (3e), les Gapençais donnent du fil à retordre au Martégaux. Bien en place, Gap impose le défi physique mais Martigues a du répondant. Malgré une incurssion de Lafon et une tête de N’Doye, difficile de s’approcher du but. Il faut attendre la 32ème minute pour voir le premier tir cadré qui est l’oeuvre de Descamps sur un service parfait de Bochu.

Le FCM montre quelques lacunes défensives, et sur l’une d’elles, N’Doye trouve la barre de L’Hostis (43e). Erceau avait prévenu que ses joueurs étaient émoussés, cela semble bien être la cas. Après le repos, les Sang et Or impriment le rythme et font reculer le bloc gapençais à l’image d’une tête de Ponge que Gibert sauve sur sa ligne (56e). Le GHAFC tente de réagir par Abdelali mais sans succès (60e). Chavas trouve encore Ponge et cette fois-ci sa tête flirte avec le poteau (65e). Malgré plus de maîtrise il faut toute la classe de L’Hostis de près face à Estornel (81e) mais Gibert son homologue n’est pas en reste en claquant un lob astucieux d’Abbès (86e). Gap, baisse de rythme mais au prix d’une gros solidarité tient le choc. Au final, rien ne sera marqué malgré une seconde mi-temps plus riche en occasions. Le rodage se poursuit pour les hommes d’Erceau et il est pour le moment difficile de se faire une idée…

LA FICHE TECHNIQUE

FC MARTIGUES 0
GAP HAFC 0
match amical. Stade Julien Olive. Arbitres: M. Janin assisté de MM. Talavera et Granoux.
Avertissement-Gap: Nakache (88)
Martigues: L’Hostis – Chavas, Ponge, Freitas, Di Maria – Posteraro, Bertin, Lafon, Bochu – N’Zinga, Descamps. Sont entrés en jeu: De Magalhaes, Nianzi, Renaut, Stinat, Dumortier, Abbès, Guendouz, Diop. Entraîneur: Jérôme Erceau.
Gap: GibertCoronas, , Denga, BaNakache, Didi, Ouchene, Anorade – N’Doye, Moulet. Sont entrés en jeu: Abbaoui, Trouche, Khedaira, Abdelali, Pelletier, Estornel. Entraîneur: Franck N’Dioro.

LES REACTIONS

Jérôme Erceau, entraîneur de Martigues: « Le point positif c’est que nous n’avons pas pris de but. On manque d’impact athlétique et de profondeur dans l’animation offensive, même si nous le savions. Il reste 15 jours pour travailler et cela va arriver vite. Il faut poursuivre les efforts. Nous étions émoussés mais malgré cela j’insiste toujours sur la rigueur et la solidarité. »

Franck N’Dioro, entraîneur de Gap: « Avec un effectif renouvelé à 80% on a rendu une bonne copie. Nous avions travaillé défensivement et nous n’avons pas pris de but. Offensivement, nous avons encore beaucoup de travail. Mais en ayant que deux entraînements en commun je suis satisfait. On ne peut que s’améliorer, même s’il ne nous reste pas beaucoup de temps et que nous ne savons pas dans quelle division nous serons. »

retrouvez aussi les infos du FCM sur www.maritima.info et www.fcmartigues.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *