CFA, Le Pontet 1-1 FCM: Martigues rate une mi-temps et Ajaccio en profite !

Martigues laisse filer Ajaccio vainqueur à Tarbes (0-1). Malmené durant les 45 premières minutes, le FCM  aurait pu avoir un score plus sévère en sa défaveur à la pause. Après le repos, les Sang et Or ont remis le bleu de chauffe pour aller chercher le nul et auraient même pu l’emporter. Mais un match se joue 90 minutes. Ajaccio qui prend ses distances, Bochu exclu et Biakolo blessé (adducteurs) c’est une soirée amère !

Le match démarre sur un rythme de sénateurs. Il faut attendre une mauvaise relance martégale pour voir la première occasion. Amergoul file vers le but mais Reynet remporte le duel, le ballon revient sur Benmeziane – le meilleur buteur du groupe – qui voit le cuir toucher le poteau (8e). Les Sang et Or ont du mal à se mettre en évidence et en plus Biakolo doit sortir sur blessure (12e). Martigues va enfin se montrer sur un coup franc de Gache côté gauche qui trouve la tête de Chavas, qui vient de remplacer le capitaine martégal, qui passe juste à côté (15e).

Le Pontet est dominateur et va encore toucher du bois par Pastor à la suite d’une superbe action collective (16e). Les Vauclusiens ne sont pas vernis ! Bochu y va aussi de sa frappe, bien captée par Rigat (17e). Le match est enfin lancé et bien lancé et monte même en intensité avec des fautes qui se multiplient et un arbitrage loin de tous reproches en défaveur des deux équipes. Himmes puis Bochu tentent de remettre le FCM en selle. Les Sang et Or jouent plus haut et souffrent moins dans une partie de plus en plus électrique.

Et au moment ou l’on pense que le FCM va mieux, Amergoul s’échappe sur la gauche et trouve Benmeziane qui trompe Reynet du plat du pied (1-0, 43e). L’ancien martégal, très en vue, s’infiltre une fois de plus facilement sur son côté gauche pour tenter sa chance de loin avec un ballon qui passe juste au-dessus (44e). Dans le même temps on sait qu’Ajaccio mène à Tarbes (0-1) c’est dire si ces quarante-cinq premières minutes sont à vite oublier et que le FCM doir resserer les rangs et les lignes.

Au retour des vestiaires, Rigat a un peu plus de travail sur de multiples tentatives de centre des Martégaux. Le FCM est revenu avec de meilleures intentions. Et à force de pousser, les Sang et Or vont trouver la faille grâce à une tête de Bochu dans la lucarne après un excellent centre de Dembélé (1-1, 53e). Sur un nouveau centre de Di Maria, le «Viking» est à un cheveu de doubler la mise toujours de la tête mais Rigat est à la parade (55e).

Martigues a le monopole du ballon et Reynet n’a plus rien à faire. Cependant, le FCM tombe sur une formation pontétienne qui maintenant bétonne. Priou décide donc de lancer Descamps – qui sera le héros malheureux – dans la partie pour le dernier quart d’heure et tenter d’amener plus de poids à son attaque. L’arbitre, totalement à côté de la plaque, décide d’être la vedette de la rencontre. Après de multiples erreurs, sur une faute de Menichelli sur Bochu, il décide d’expulser les deux joueurs… Incompréhensible ! (80e).

Le FCM va rater le KO ! Chavas déborde côté droit et centre vers Descamps qui se défait du marquage pour placer une demi-volée aux 6 mètres qui avec le rebond passe juste au-dessus de la barre (88e). Himmes lui aussi ira de son occasion toujours grâce à Chavas (89e). Descamps va encore avoir une balle de match. Rigat sort avec les mains en dehors de sa surface, le buteur martégal tente sa change mais le portier revient pour détourner du pied sur sa ligne (90e+4). Martigues lâche des points sur Ajaccio et pourra longtemps regretter sa très mauvaise première période.

LA FICHE TECHNIQUE

LE PONTET 1
MARTIGUES 1
29e journée
Stade de Fargues. Arbitres: M. Cascales assisté de MM. Bouzalmat et Porée. Mi-temps: 1-0. Spectateurs : 250.
Buts-Le Pontet: Benmeziane (43) ; Martigues: Bochu (53).
Avertissements-Le Pontet: Gwapdoum (25), Rigat (57), Chabaud (66) ; Martigues: Freitas (25), Daineche (26), Himmes (53). Cartons rouges-Le Pontet : Menichelli (80) ; Martigues : Bochu (80).
Le Pontet: Rigat – Cesto, Lafage, Gwapdoum, Thomas – Maisonneuve, Choplin (Zuccaro, 83), Pastor (Louche, 88), Amergoul (Menichelli, 70) – Benmeziane, Chabaud. Entraîneur: Christophe Chaintreuil.
Martigues: Reynet – Belloumou (Descamps, 75), Daineche, Gibert, Di Maria – Freitas, Dembélé, Bochu – Himmes, Gache (Kara, 83), Biakolo (Chavas, 12). Entraîneur: Franck Priou.

LA REACTION

Franck Priou, entraîneur du FCM: « Nous avons totalement loupé notre première période ! Nous sommes trop irrégulier alors que je ne fait que le répéter, un match se joue 90 minutes ! Lorsque vous jouez la montée vous n’avez pas le droit de rater les entames de matches. Et encore, nous avons la chance de ne pas perdre 2 ou 3 à 0 à la mi-temps. Ensuite c’était beaucoup mieux et nous aurions même pu l’emporter mais le mal a été fait avant. Notre série continue à l’extérieur mais cela ne suffit pas ! Il va falloir disputer et remporter les 4 prochains matches pour espérer jouer la belle contre Ajaccio à la dernière journée. »

Retrouvez également les réactions, les vidéos, les résumés, les photos du match sur:

 www.maritima.info et www.fcmartigues.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *