EXCLUSIVITE: Le FC Martigues ne jouera plus à Francis Turcan l’an prochain !

Le stade Francis Turcan va être détruit ! Le projet de faire du quartier de Ferrières et des alentours de l’Hôtel de Ville le nouveau centre de Martigues va voir le jour. Dès la saison prochaine le FCM va devoir s’exiler. Commerces, immeubles, nouvelles zones piétonnes… L’avenue Sammut, le Théatre, la Halle, les Salins… Voilà la nouvelle plaque tournante de la vie martégale qui va donc éclore. Explications :

« Ce projet qui est en tête depuis des années est devenu une nécessité », déclare Gaby Charroux, le Maire de Martigues, qui poursuit : « Pour diverses raisons, un stade en centre ville ne peut plus avoir sa place et nous nous appuyons sur les projets d’autres villes qui elles aussi ont exilé leurs grands complexes sportifs en périphérie de leur ville et non plus dans leurs centres. Malgré tout, que les amoureux du FCM soient rassurés, nous n’allons pas abandonner le club et nous avons toujours la volonté de faire revenir le FCM dans la cours des grands. »

Cette décision – qui était certes un secret de polichinelle et sans cesse mis sur la scène politique martégale – intervient brusquement et au moment où le club va peut-être remonter en National, et surtout, les travaux qui commenceront fin juillet n’ont pas de quoi rassurer les supporters martégaux et vont raviver les traditionnelles polémiques entre les partisans du « Pour » et du « Contre ». « Pas d’inquiétudes à avoir, assure le premier magistrat de la Ville, puisque nous avons tout prévu. Le FCM aura son nouveau stade au complexe Julien Olive où les travaux commenceront en même temps que ceux de Turcan. »

Cela veut donc dire que Martigues n’aura pas son stade à lui avant une bonne année, « comme ce fut le cas de notre voisin istréen », mais alors qu’elles sont les solutions ? La réponse, c’est toujours Mr Charroux qui la donne : « Depuis un mois que tout le monde est au courant, nous avons prospecté, effectué des entrevues avec des Maires d’autres communes. Et forcément, le tour de la question a été vite fait car il n’y a pas dix mille solutions de repli. Pour la saison 2011-2012, si le FCM monte en National nous irons jouer à Parsemain qui est la propriété de la ville de Fos. »

Si Martigues monte en National… Et si le FCM ne monte pas ? « Là encore tout est prévu, puisque nous construirons une tribune de 1500 places à La Coudoulière, stade homologué pour le CFA, surtout qu’aux alentours des travaux ont déjà commencé pour faire éclore le complexe du Rubgy et des terrains de tennis. Les rugbymens et les tennismens ont besoin aussi de nouvelles infrastructures, le complexe des Salins étant lui aussi amené à disparaître dès 2013 pour développer notre nouveau centre-ville. Et le rubgy possèdera donc ensuite un joli stade à sa disposition avec cette tribune à La Coudoulière. »

Jean Gontero, délégué aux travaux et marchés publics, nous explique les délais des travaux et la mise en œuvre des nouveaux projets : « Si le FCM monte, pas de soucis nous aurons une année tranquille en ayant à notre disposition le stade Parsemain permettant de construire en une année le nouveau stade. En cas d’échec sportif, la construction en dur d’une tribune à La Coudoulière ne prendra qu’un mois-et-demi. Donc, nous ne rencontrerons aucun problème et le FCM pourra oeuvrer dans les meilleures conditions possibles dès le début de la nouvelle saison. » Voilà une bonne nouvelle !

En ce qui concerne le nouveau projet, Mr Gontero nous met l’eau à la bouche, « puisque nous allons contruire un stade flambant neuf et ultra-moderne, signe des espoirs que nous portons sur le FCM. » Le nouveau bijou martégal aura une capacité de 10000 places assises, « et en fonction du temps et de la réussite sportive du club, il pourra voir sa capacité grimper à 15000. » Le dernier secret est le nom du stade. Plusieurs choix ont été soumis à l’ensemble des élus et aux dirigeants martégaux. Di Lorto, encore Turcan, Lombard, les vénitiens, etcetera, mais celui qui a été retenu est celui de : Poisson d’avril !!!

Merci à vous de vous être fait piéger… ou pas… En tous cas, n’hésitez pas à commenter (ci-dessous) ce petit poisson et attention à vous dans cette journée riche en surprises, pas forcément sur le site mais aussi dans votre quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *