CFA, Martigues 2-1 Uzès: Mené, le FCM a su se ressaisir avec la manière.

Les Martégaux se sont fait peur ! Après avoir été menés, les Sang et Or ont appuyé sur l’accélérateur et ont fait reculer les Gardois pour venir arracher un succès au final mérité. La patte de Chavas a trouvé les têtes de Biakolo et Daineche, ce qui permet au FCM de poursuivre son mano à mano avec Ajaccio. Le sprint se poursuit et personne ne craque. La dernière ligne droite s’annonce palpitante !

Sur une pelouse arrosée quelques minutes avant le coup d’envoi, les Martégaux tentent d’imprimer le rythme en jouant vite. Les Gardois eux ne ferment pas le jeu mais le bloc est compact. Pas d’occasions durant le premier quart d’heure, le FCM se faisant prendre au piège du hors-jeu et Uzès n’assurant pas ses dernières passes. En plus, l’arbitre assistant a décidé d’être la vedette du match, c’est dire si les premiers instants du match sont une purge !

Il faut attendre la 23ème minute pour voir la première frappe cadrée – trop molle – de Ferreira. Dans la foulée, Biakolo s’échappe côté droit mais Descamps est un peu court à la réception. Puis c’est Himmes qui trouve encore le goaléador martégal qui sert, de la tête, Chavas qui tergiverse (30e). Mais, en contre les Gardois affole la défense martégale et Guider se fait faucher par Mairet dans la surface. La sanction suprême est inévitable ! Boukhari ne tremble pas et trompe Reynet (0-1, 32e).

Sur la remise en jeu, le FCM est à deux doigts d’égaliser. Chavas, sur coup franc, trouve la tête de Biakolo mais un pied dévie de justesse le ballon en corner (33e). Puis Chavas est servi par Himmes et trouve la faille dans le dos de la défense qui rate son alignement mais le drapeau se lève quand même (38e). C’est au tour de Descamps de trouver la reprise d’Himmes mais Duchesne se couche (41e). Di Maria s’arrache à son tour et centre vers Biakolo, le portier gardois intervient dans la douleur (44e). Martigues est mené mais devra poursuivre sur cette voie en seconde période.

Le FCM revient avec les mêmes intentions et Biakolo tente une demi-volée que Duchesne va chercher dans la lucarne (48e). Le capitaine martégal est sur tous les fronts et va venir placer sa tête décroisée pour remettre les compteurs à zéro sur un coup franc de Chavas (1-1, 50e). Uzès est sur les talons et sur un corner de… Chavas c’est Daineche qui s’élève plus haut que tout le monde pour donner l’avantage aux siens (2-1, 61e). Ce n’est que justice !

Dès lors, les Martégaux tiennent le résultat sans se découvrir en attendant les Gardois qui sont inoffensifs. Martigues attend pour contrer et Chavas, dans tous les bons coups, est à un cheveu de plier le match. Il déborde côté droit, fixe la défense et décoche une frappe puissante à 20 mètres qui se fracasse sur le poteau de Duchesne (75e). Le FCM a encore des opportunités de mettre Uzès KO mais le drapeau se lève souvent injustement.

Un match n’est jamais fini et il suffit toujours d’une occasion. Les Gardois sur une demi-occasion voient le directeur de jeu oublier une main martégale dans la surface (88e) le drapeau s’étant levé pour un hors jeu. Mal parti, le FCM n’a cependant pas volé sa victoire et même mieux les Sang et Or sont apparus plus libérés – après le but – que de coutume sur leur pelouse. Le duel à distance entre Ajaccio et Martigues se poursuit !

MARTIGUES 2
UZES 1
26e journée
Stade Francis Turcan. Arbitres: M. Dany assisté de MM. Fabre et Der Mardirossian. Mi-temps: 0-1. Spectateurs : 581.
Buts-Martigues: Biakolo (50), Daineche (61) ; Uzes: Boukhari (32).
Avertissements-Martigues: Mairet (31), Chavas (38), Ponge (44), Daineche (62) ; Uzes: Guider (40), Alemany (60).
Martigues: Reynet – Di Maria, Mairet, Daineche, Gibert – Ponge (Bochu, 46), Dembélé – Chavas, Himmes (Belloumou, 67), Biakolo (cap) – Descamps. Entraîneur: Franck Priou.
Uzes: Duchesne (cap) – El Yazghi, Alemany, Coulibaly, Bonne – Dervaux, Ballouq (Taboubi, 58e) – Heekeng, Boukhari (Goba, 70), Ferreira (Grousset, 84) – Guider. Entraîneur: Samuel Cruz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *