CFA, Pau 0-1 FCM: Générosité, efficacité, Reynet… Voilà les clés du succès !

Martigues ne s’avoue jamais vaincu ! Après une nouvelle contre-performance à Turcan, le FCM a vu Ajaccio s’échapper. Dans un match au sommet du côté de Pau, Martigues a remis les pendules à l’heure en s’imposant et surtout met la pression sur les Corses qui se sont inclinés à Colomiers (1-0). Les Sang et Or peuvent remercier Reynet qui a multiplié les prouesses mais tous les Martégaux ont fait preuve d’abnégation.

Après le match aller, les déclarations d’avant-match et la situation sportive des deux clubs, il fallait s’attendre à un match engagé. Martigues est bien en place dans un nouveau schéma sans Biakolo (suspendu) et avec Bochu et Belloumou sur le banc, permettant à Ponge de jouer à la récupération ou à Gibert de jouer latéral gauche. Le FCM ne se découvre pas et ce sont les Palois qui ont le monopole du ballon.

Comme souvent, il est difficile de s’approcher de la cage martégale. Il faut attendre la 16ème minute pour voir M’Laab mettre à contribution le portier martégal, qui on ne le sait pas encore, va être le grand bonhomme du match ! Kaboré tente aussi de loin (19e). Martigues n’a pas perdu qu’à une seule reprise hors de ses bases pour rien ! De plus, lorsque le FCM est à la faute, les Béarnais gâchent les munitions sur leurs phases arrêtées.

Puis, les hommes de Priou vont mettre le nez à la fenêtre. Tout d’abord Chavas trouve la volée d’Himmes qui passe à côté (24e) puis Gibert sert Descamps ou encore Gache voit son coup franc finir en corner (26e). On pense même que les Provençaux ont trouvé la faille lorsque le goaléador Descamps fait trembler les filets sur un bon travail d’Himmes (38e). Mais le but est refusé pour une position de hors-jeu. C’est donc dans un match engagé mais bien fermé que les deux équipes regagnent les vestiaires.

Dès le début de la seconde période, M’Laab s’écroule dans la surface – comme en première mi-temps – mais à force de chercher la faute se fait sanctionner pour simulation (52e). Buigues lance d’autres attaquants dans la bataille, Kaboré la sentinelle sort. Pau n’a pas le temps se réorganiser que Chavas réalise un raid solitaire pour venir servir idéalement Himmes qui ne se fait pas prier pour tromper Leglib d’une belle frappe croisée (0-1, 62e).

Les Palois tentent de réagir. N’Zif tente le lob à la suite d’une intervention de Reynet devant Koné, mais Di Maria sauve sur sa ligne (65e). Reynet va encore se montrer intraitable sur une tentative de Koné sur un service de Bécas (70e). Deux minutes plus tard, le portier Sang et Or n’hésite pas à sortir sur Lepéculier qui marque mais le but est refusé pour une charge sur Reynet. « Bati » est en chaleur est sort un coup franc de Bécas, qui comme à l’aller prenait la direction de la lucarne. Cette fois-ci, le portier provençal remporte son duel (85e).

Martigues fait le dos rond en s’appuyant sur le talent de son gardien. Comme sur cette dernière tentative de Koné où l »ivoirien voit sa frappe croisée sortie du bout des gants par l’impérial Reynet (90e). Au courage, le FCM s’est sorti du piège palois et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, voilà les Martégaux qui klaxonne derrière Ajaccio en revenant à deux longueurs. Maintenant il va falloir faire le métier à Turcan, où le bât blesse, face à une équipe d’Uzès en pleine bourre en ce moment. Mais déjà on peut savourer le fait que Martigues n’a pas tout perdu dans le Béarn, bien au contraire !

LA FICHE TECHNIQUE

PAU 0
MARTIGUES 1
25e journée
Stade du Hameau. Arbitres: M. Teulet assisté de MM. El Khelouane et Nicoletto. Mi-temps: 0-0. Spectateurs: 500.
But-Martigues: Himmes (62).
Avertissements-Pau : Niang (25), M’Laab (52) et Lepeculier (72) ; Martigues: Dembélé (10), Ponge (34), Bochu (83).
Pau: Leglib – Attoukora, Célina, Lépéculier, Belbachir – Cami (cap), Kaboré (N’Zif, 60), Marignale, Bécas – M’Laab (Koné, 60), Niang. Entraîneur : Robert Buigues
Martigues: Reynet – Di Maria, Daineche, Mairet, Gibert (cap) – Ponge (Bochu, 63), Chavas, Dembélé – Descamps, Himmes (Kara, 79), Gache (Belloumou, 73). Entraîneur: Franck Priou.

N’oubliez pas également de vous rendre sur les sites www.maritima.info et www.fcmartigues.fr pour retrouver leurs interviews, résumés, vidéos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *