CFA, Hyères 0-0 Martigues: Solide, le FCM grappille un bon point sur Ajaccio

Les leaders étaient attendus chez des mal classés. Ajaccio a chuté à Uzès (1-0) et le FCM lui revient avec le partage des points d’Hyères en signant son 11ème match sans défaite loin de ses bases. La lutte sera âpre jusqu’au bout et tout peut arriver, la preuve hier. Martigues aurait pu ramener mieux mais la pluie, le terrain et la frilosité adverse n’ont pas permis au FCM de ramener plus… C’est déjà un point de repris !

Les Sang et Or arrivent dans le Var avec un effectif laissant l’embarras du choix à Priou. Daineche est aligné dans l’axe, Gibert et Chavas dans les couloirs, Belloumou à la récupération, Di Maria sur le banc pour souffler un peu. En face, Hyères est bien en place, tout comme le FCM, et il est donc difficile de voir une équipe prendre l’ascendant, le tout sous une pluie rendant les conditions de jeu difficiles.

Les occasions elles ne pleuvent pas ! Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première grosse alerte lorsque Descamps place une tête sur un service de Biakolo (30e). Auparavant, Les Hyèrois par Descours sur coup franc (15e) et de loin (20e) avaient tenté timidement d’inquiéter Reynet. C’est dire que la bataille fait rage dans l’entrejeu vue la pauvresse d’occasions franches.

Dans le dernier quart d’heure c’est Martigues qui fait le forcing, après la première réelle tentative de Descamps, Daineche ira lui aussi de son coup de tête (36e) et Descamps, de nouveau de la tête, fera passer un petit frisson dans le dos des Varois (42e). Le FCM est bien en place et avec un peu plus de prise de risque prouve qu’il y a la place pour passer.

De retour des vestiaires, les conditions de jeu sont identiques et les deux formations ferment toujours mais le FCM est menaçant. A deux reprises, Descamps place une tête au-dessus (48e) avant qu’Himmes ne retrouve son crâne mais Feraud veille (52e). Des têtes encore et toujours mais toujours pas de réussite pour les Martégaux.

Hyères est quasiment inoffensif et ne se montre dangereux que par des tentatives lointaines ou improbables. Descours (56e) et Patrao (69e) n’ont que quelques miettes face à un bloc provençal hermétique et surtout bien en place. Hyères sent bien qu’il y a des moments où il faut se contenter d’un nul et ne se jette pas pour éviter les contres.

De ce fait, les occasions se font de plus en plus rares même si Gache est lancé dans la bataille du côté martégal. Martigues aura encore une occasion sur une reprise de Daineche (82e) mais cela sera la dernière. Un bon partage des points surtout que l’on sait qu’Ajaccio n’est pas infaillible et que pour montée c’est à domicile que le FCM doit bonifier ses points.

LA FICHE TECHNIQUE

HYERES 0-0 MARTIGUES
23e journée
Stade Perruc. Arbitres: M. Sarlin. Spectateurs: 250.
Avertissements-Hyères: Mollon (35), Migliore (41), Lorougnon (44), Istace (63) ; Martigues: Biakolo (61).
Hyères: Féraud – N’Diaye, Istace (cap), Morceli, Decugis – Descours (Esposito, 59), Migliore, Lorougnon, Mollon – Dob, Do Pilar Patrao. Entraîneur: André Blanc.
Martigues: Reynet – Chavas, Daineche, Mairet, Gibert – Dembélé, Belloumou (Gache, 75), Bochu – Biakolo (cap), Himmes, Descamps. Entraîneur: Franck Priou.

LA REACTION

Jean-Matthieu Descamps, attaquant du FCM: « On a des regrets même si le terrain et les conditions étaient difficiles. Il faut savoir s’en contenter surtout qu’on reprend un petit point sur Ajaccio après son faux pas. On a essayé de développer du jeu mais le terrain était à la limite du praticable. On poursuit notre invincibilité à l’extérieur et depuis 2011 qui est aussi un de nos objectifs, car si on ne perd pas on sera dans le juste ! On sait que rien n’est facile, tout le monde joue quelque chose et de ce fait c’est une bataille à chaque match et il n’y a plus de gros et de petits. Aujourd’hui on était parti pour jouer 12 finales, il en reste 11. »

N’oubliez pas aussi le résumé (dès lundi) sur le site officiel www.fcmartigues.fr et aussi les réactions, interviews, reportages… sur www.maritima.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *