BEACH: Le martégal Stéphane François, pilier des Bleus, rejoint le Milan !

Connaissez-vous Stéphane François ? Au football à onze c’est un joueur comme un autre mais dans le petit monde du Beach Soccer c’est tout simplement l’un des meilleurs au monde ! Pensionnaire du FC Martigues et de l’Équipe de France de Beach, il vient d’être recruté par le Milan AC, pour participer à la 1ère Coupe du Monde des clubs à São Paulo (19-26 mars), lui qui sera le seul représentant français.

 «Je pars ce mercredi pour quinze jours» déclare-t-il, «ensuite je reviens au FCM, c’est pour ainsi dire une belle pige à faire.» Ô que oui ! Barcelone, Flamengo, Santos, Corinthians, Vasco de Gama, Sporting du Portugal, Lokomotiv Moscou, Seattle et Boca Juniors, avec des joueurs comme Amarelle, Madjer, Stankovic, pour ne citer qu’eux… C’est la crème du foot de sable qui se donne rendez-vous dans le pays «maître» de ce sport.

Comment le champion du Monde 2005 et meilleur joueur européen 2005 et 2007 s’est-il lancé dans l’aventure : «Au départ je devais jouer avec le Cosmos de New-York d’Eric Cantona mais c’est au final Seattle qui a été retenu. Le Milan m’a contacté car je joue depuis 2005 dans le championnat italien à Perracina.» Avec ses 183 sélections c’est un renfort de choix pour le club lombard.

il va intégrer le staff technique de l’Equipe de France de Beach Soccer 

Depuis 2004, il défend ce sport et en porte haut et fort les couleurs au sein des «Bleus», lui qui est y arrivé presque par hasard, «car j’ai eu la chance de taper dans l’œil de Canto», dit-il comme si c’était hier et poursuit : «Avec mon équipe de beach j’étais sur la plage du Prado, Eric (Cantona) m’a demandé de venir faire un entraînement et depuis je n’ai plus quitté l’équipe.» Canto parti dans l’aventure américaine pour redorer le blason du célèbre Cosmos de New-York, c’est lui est pressentit pour prendre la relève du «King».

Un dur héritage, «mais une mission tellement palpitante», s’émerveille-t-il, car il y a tout à construire pour que ce sport devienne en France une élite et poursuivre le travail d’Éric et se qualifier pour le Mondial 2013 à Tahiti.» Il intégrera le staff technique mais pas question pour lui de ne plus jouer. «Je vais poursuivre au moins jusqu’en 2015 en tant qu’entraîneur-joueur et aussi continuer à jouer à onze, j’espère à Martigues, car il ne faut pas oublier que le beach se joue en été et je ne me vois pas rester sans rien faire le reste du temps.» En attendant lors de ce «Mondialito» il compte bien défendre les couleurs françaises et européennes avec le Milan AC, «avec pourquoi pas la fierté de faire chuter les brésiliens chez eux», conclut-il.

STEPHANE FRANCOIS DIGEST

né le 11 avril 1976 à Marseille, 181 cm et 76 kg
joueur au FC Martigues (CFA/DH) depuis 2008 et au Beach à Terracina (Italie) depuis 2005
183 sélections en Equipe de France de Beach Soccer.
Champion du Monde FIFA 2005 (Rio de Janeiro, Brésil), Meilleur joueur européen 2005 et 2007, Meilleur joueur du championnat d’Europe 2008 (Tignes, France), Médaille de bronze Coupe du Monde FIFA 2006 (Rio de Janeiro, Brésil), 4ème à la Coupe du Monde FIFA 2007 (Rio de Janeiro, Brésil), ¼ de finaliste coupe du Monde FIFA 2008 (Marseille, France), Vice champion d’Europe 2007 (Marseille, France), 3ème du championnat d’Europe en 2005 (Marseille, France), Finaliste de la coupe d’Europe 2006 (Naples, Italie) et 2007 (Tarragone, Espagne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *