20ème journée, FCM/Anglet-Genêts: Eviter la sinistrose à Francis Turcan !

Martigues n’y arrive plus à domicile et ce n’est plus une nouvelle ! Le FCM lors des quatre prochaines journées sur ses terres va recevoir des équipes de bas de tableau : Anglet, Aurillac, Marignane et Uzès. Autrement dit, il va falloir cravacher face à des équipes qui vont venir à Turcan pour ne pas se livrer et venir chercher au minimum le nul, comme ont déjà su le faire les Basques à Ajaccio.

Les Sang et Or retrouvent leur pelouse de Turcan et cela n’a pas de quoi inspirer la confiance. Quant on parle de match à domicile et d’y gagner cela remonte au 9 octobre dernier et une victoire à l’arrachée contre Pau (3-2). 8 points sur 20 possibles depuis, c’est trop peu pour espérer quelque chose. Le FCM fait un parcours de champion à l’envers, en gagnant dehors et en perdant des points à domicile. Quand on a ce bilan à l’extérieur il y a de quoi rager de ne pas gagner chez soi.

« Cela ne peut plus durer, nous devons nous remettre sur la bonne voie à domicile car cela commence à me gonfler de ne pas y gagner et en plus de mal y jouer », prévient Priou qui poursuit: « Il ne faudrait pas que Turcan devienne un complexe, et avec ce qui nous attend à domicile si on ne provoque pas, si on n’accule pas l’adversaire sur son but on passera encore à côté face à des équipes en quête de points. »

Les Basques ont la plus mauvaise défense du groupe (31) et les Provençaux possèdent la deuxième meilleure attaque (30). Sur les stats il n’y a pas photos ! Mais Anglet est une équipe aux résultats homogènes ( 6v, 6n, 7d) et qui est capable de tenir tête à Ajaccio en Corse (1-1) ou de battre Colomiers la semaine passée (2-1). « Comme Albi, si vous donnez confiance à cette équipe il ne peut rien lui arriver », souligne les suiveurs des Genêts d’Anglet.

Si Anglet n’a mis que 19 buts en 19 journées, depuis quelques semaines les voyants semblent au vert: « Les Jaune et Vert semblent progresser dans le jeu avec un meilleur engagement et l’attaque retrouvent des couleurs. » De plus, la nouvelle recrue Lonsana Doumbouya qui a mis 17 buts avec St-Dizier l’an dernier, pourrait faire ses premiers pas avec les Angloys.

Du côté martégal, Bochu et Dembélé réintègrent le groupe et devraient être titulaires. Daineche, Freitas sont à l’infirmerie tout comme Renaut et surtout Reynet qui a reçu un vilain coup à la cheville mercredi. C’est donc Robinet qui sera pour la première fois titulaire en championnat, et Priou ne couchera qu’un seul gardien sur la feuille de match. A noter que Nianzi, 1 an après sa blessure, retrouve la compétition avec la réserve en compagnie de Schianchi (choix) ce dimanche à St-Jean de Beaulieu.

Après le casse-tête de mercredi, Priou retrouve des joueurs pouvant apporter la concurrence et lui donner du fil à retordre pour constituer ses différentes lignes. Notamment, il y a du choix pour constituer une défense et un milieu de terrain. Peu importe le 11 de départ, le FCM doit retrouver le visage à domicile qui était le sien jusque face à la réserve lyonnaise (3-1) avec un visage appliqué, conquérant et surtout une animation offensive ravageuse ! Au risque de faire un complexe…

A 18H, Stade Francis Turcan

20e journée. Arbitres: M. Bianciotto assisté de MM. Rasclard et Guttin.

Le groupe martégal: Robinet , Belloumou, Ponge, Mairet, Gibert, Martinez, Di Maria, Dembélé, Bochu, Ducarre, Kara, Himmes, Chavas, Biakolo, Descamps, Gache. Entraîneur: Franck Priou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *