FCM-PSG: Amalgame stupide mais inévitable en matière de sécurité

De partout dans les rues, dans les cafés et surtout les médias, l’affiche FCM-PSG fait débat depuis hier soir et le tirage du 8ème de finale de la coupe de France. Et comme c’est le cas à chaque fois que Martigues reçoit Paris, l’amalgame inévitable avec un OM-PSG arrive sur le tapis. Ce qui doit être à chaque fois une fête pour les Martégaux se transforme en mini cauchemar !

le FCM doit batailler pour montrer la qualité de sa sécurité et bâtir un dossier comme pour la réception d’un chef d’Etat, et surtout, l’évènement ne lui appartient jamais réellement la faute au « classico ». Malheureusement c’est à chaque fois la même chose… Le temps de 90 minutes (ou plus) il est un fait tout le monde veut « taper » Paris dans la France entière mais le tout dans l’esprit de la coupe pour le FCM où c’est David contre Goliath avec une seule arme : le terrain !!! Avec tout ce tapage il y a constat simple: c’est à force de souffler sur les braises que l’incendie se propage…

Depuis même pas 24 heures on peut entendre tout et n’importe quoi sur cette rencontre : « S’il y a des incidents, il faudra profiter de cet évènement pour que OM-PSG se joue à huis-clos », ou encore, « il n’y a qu’à inverser le match », ou pour finir, « jouer le match à Parsemain ou au Vélodrome ». Tout le monde y va de son idée mais pourquoi pas tout simplement appeler tout le monde à la raison et ne pas oublier que le FCM joue en CFA et que c’est simplement son évènement et sa fête ?

Alors avec le tapage qui se fait autour de l’appropriation de cette rencontre comme un mini « OM-PSG » (à l’image de Pascal Praud sur l’antenne de RTL) il est vrai que les questions peuvent se poser et que le PSG ne serait pas contre de jouer ailleurs qu’à Turcan. Mais certains ont la mémoire courte car en 2003 (photo opposant Ronaldinho à Bekrar) le quart de finale opposant le FCM à Paris à Turcan devant 8000 personnes n’a pas connu d’incidents notables. Prouvant que les incidents de 1994 lorsque Ginola and co étaient venus à Turcan pouvaient être canalisés… Incidents qui étaient survenus alors qu’idem un gros acharnement médiatique était apparu faisant du FCM un représentant de l’OM.

Les accès de secours sont-là, la sécurité peut-être renforcée comme en 2003 par des agents de sécurité officiant au Vélodrome, les accès au stade surveillés et sécurisés, les supporters parisiens pourraient une fois de plus avoir une tribune rien que pour eux… Et surtout se rappeler que le stade est homologué pour ce 8ème de finale et que tous les médias se font pressant autour de la question de la sécurité et que ce sont eux qui peuvent provoquer les dérapages à force d’en parler et de donner des idées à quelques excités.

Les dirigeants Martégaux sont à pied d’oeuvre depuis hier soir et l’annonce du tirage. Priou and co sont unanimes: « Nous voulons jouer à Turcan ». L’entraîneur « sang et or » qui depuis le début de la compétition déclare, « que la coupe appartient aux joueurs et ce sont eux qui en font ce qu’ils en veulent. » Et bien avec un tel acharnement médiatique et une appropriation de cet événement pour en faire un amalgame avec l’OM, il est un fait qu’à force cette compétition n’appartiendra plus aux joueurs et aux supporters martégaux… Alors que pour certains ils attendent cela depuis des années.

Ce n’est pas une guerre Nord-Sud, ni un Marseille-Paris, c’est certes une question d’identité car à Martigues tout le monde (ou presque) est supporter de l’OM et ne veut jamais voir le PSG gagner. Mais avons nous tout simplement oublier que l’on parle de sport ? A en entende certains et en entendant certains mots, on a l’impression que l’on prépare une guerre.

Mais au FCM, c’est une fête que l’on attend avec la fierté de représenter au mieux la région en tant que dernier qualifié provençal et de faire de ce match un évènement familial. Si avant le match tout le monde parle de l’OM et de Paris, si incidents il y a, c’est bien de Martigues, sa ville et son club qui seront pointés du doigt et pénalisés !!!

crédit photo: www.psg.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *